Le Pont de la république entièrement dédié aux modes de transport non polluants, vous en rêviez? L’AVB l’a fait!
L’AVB s’occupe de l’inauguration de la piste cyclable bidirectionnelle mardi 18 septembre à partir de 17h !
L’Association Vélo Besançon vous invite à emprunter cette nouvelle voie (en respectant le code de la route) et célébrer ce nouvel espace de convivialité mardi 18 septembre, à partir de 17h !
La ville de Besançon a commandé une étude au CEREMA pour améliorer la circulation à vélo sur le pont de la République. Actuellement, la situation est plus qu’insatisfaisante pour tous. La circulation des piétons y est perturbée par le passage de cyclistes sur le trottoir, où ils sont actuellement invités à circuler. Dans les faits, beaucoup de cyclistes se reportent sur les voies du tram, où le sentiment d’insécurité est fort, qui dissuade les cyclistes débutants et constitue un frein à l’essor du vélo.
Notre position est que le développement du vélo ne se fasse ni au détriment des piétons, ni à celui des transports en commun. Nous avons donc proposé, et ce dès 2014, la suppression de la voie de circulation automobile pour y créer une piste cyclable bidirectionnelle.
Ce serait un symbole fort pour Besançon de disposer d’un nouveau pont intégralement dédié aux modes de transport doux. La situation serait plus confortable pour les piétons, à qui le trottoir sera intégralement rendu, et pour celui les cyclistes, qui sont nombreux à emprunter le pont pour relier le centre-ville au tout proche quartier des Chaprais, l’un des plus densément peuplé de Besançon. Quant aux automobilistes, rappelons que le pont Schwint, situé à quelques centaines de mètres, est doté de 3 voies de circulations pour les voitures et que les quelques automobilistes qui viennent de l’avenue Droz créent des embouteillages lorsqu’ils attendent au feu pour tourner sur le pont. Cette solution permettrait donc d’améliorer la continuité cyclable et l’accessibilité de chacun.
Une belle occasion de célébrer la journée mondiale sans voiture à Besançon. Nous aurions aimé que Besançon organise une journée sans voiture à l’échelle de toute la ville afin de favoriser la prise de conscience collective et de faire goûter aux bisontins et bisontines le gain de qualité de vie que l’on obtient lorsque l’on coupe les moteurs. À défaut, nous nous chargeons d’organiser un espace sans voiture, à petite échelle et pour le temps d’une soirée.[/read]