19 juin 1997 : Après des années de combats, les Franc-Comtois obtiennent enfin l’abandon du canal à grand gabarit, projet dément qui envisageait de bétonner la vallée du Doubs pour y faire circuler de gros bateaux…
L’AUB (nom de notre association, à l’époque), dont plusieurs membres actifs étaient engagés dans la lutte anti-canal, propose alors de faire circuler sur cette liaison, non pas des bateaux mais des cyclistes, grâce à un tracé empruntant en majorité les anciens chemins de halage, dont une bonne partie était toujours visibles, voire praticables à VTT. Ce tracé s’insère dans le projet d’itinéraire européen baptisé « EuroVélo 6 » ou « Véloroute des fleuves », permettant de relier l’Atlantique à la Mer Noire.
Été 2009 : Grâce au Conseil Général, la Véloroute du Doubs permet de traverser la totalité du Département, soit en site propre, soit sur des routes à faible circulation. Elle est accessible à tout type de vélo, mais également aux rollers et aux piétons, y compris à mobilité réduite.
Il reste bien quelques points noirs, mais ils sont ponctuels et certains disparaissent au fur et à mesure des aménagements. C’est le cas, par exemple, du passage par le pont de la départementale 50 à Baume-les-Dames, remplacé dès 2010 par une très belle passerelle construite par la ville.