Catégorie : Actualités

Actualités concernant le vélo et les aménagements cyclables

  • Les résultats du Baromètre vélo sont sortis: comment s’en sort Besançon

    En septembre, le dernier palmarès du baromètre vélo est sorti. Après une période d’enquête entre mars et juin, les enseignements ont été publiés sur le site https://www.barometre-velo.fr/2025/. Sur les 2640 communes de France qui ont eu assez de témoignages pour être analysées, comment s’en sort Besançon ? Enfer des cyclistes ou paradis de la petite reine ?

    Créé en 2017, le Baromètre vélo est organisé par la FUB, la Fédération des usagères et usagers de la bicyclette. Il est aujourd’hui le plus grand outil citoyen pour évaluer la place du vélo dans la ville. Il recueille la parole des cyclistes, mais également de celles et ceux qui ont à cœur de donner leur avis sur la politique cyclable. Le dernier palmarès du baromètre remonte à 2021, ce qui permet de mesurer l’évolution de la perception des habitants sur l’usage du vélo.

    Premier enseignement : Besançon (avec une note globale de 3,67) rentre dans le Top10 du classement des Grandes Villes ! Il s’agit des villes de plus de 100 000 habitants, juste derrière Caen (3,7) et Bordeaux (3,72). La note globale s’améliore nettement à hauteur de +16% (similaire au +15% de Lyon, par exemple), alors que l’évolution ressentie atteint +41% (comme on le voit sur le graphique ci-dessous).

    Cette note positive est toutefois à pondérer par la faible participation à l’échelle de la ville : en 2021, 880 contributions étaient enregistrées, contre seulement 657 en 2025.

    2021:

    2025:

    Tous les items ont progressé, que ce soit le ressenti global, la sécurité, le confort, les efforts de la ville ou les services. C’est une excellente nouvelle pour notre ville et qui explique peut-être la recrudescence d’usagers du vélo que l’on peut ressentir.

    L’analyse plus poussée des résultats permet également de mettre en avant les points qui restent à travailler. Quand on examine en détail les items « Ressenti global », « Sécurité », « Confort » et « Effort de la Ville », certaines questions sont notées E voire F.

    Le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables reste une difficulté:

    Avec un sentiment d’une prépondérance forte du trafic motorisé.

    La sécurité des aménagements, avec un retard pour l’accessibilité aux plus fragiles:

    Les grands axes restent une difficulté pour circuler à vélo en sécurité

    Les carrefours sont toujours difficiles à emprunter en vélo

    Les déviations cyclables en cas de travaux de voirie:

    Les grandes pistes d’amélioration mises en lumière par les résultats de ce baromètre sont portées par l’Association Vélo de Besançon depuis plusieurs années auprès de GBM, qui a la compétence pour les aménagements cyclables, même au sein de la ville de Besançon:

    • Concevoir des aménagements de qualité, fluides et continus pour permettre aux enfants, aux personnes âgées et à ceux qui découvrent le vélo de circuler en sécurité,
    • Travailler à l’amélioration des aménagements, en particulier sur les grands axes et les carrefours, les intersections et ronds-points (ces endroits accidentogènes font partie de ce qui rebute encore un grand nombre de personnes à utiliser la petite reine au quotidien).
    • Séparer les aménagements cyclables des autres usagers de la route (y compris des cyclistes des piétons),
    • Intégrer des déviations pour les cyclistes (et les piétons!) lors des travaux en ville, ce qui est encore très marginal à Besançon,
    • Renforcer les contrôles des stationnements sur les aménagements cyclables (tout en développant des infrastructures qui empêchent ce stationnement!),
    • Généraliser la réduction réelle de la vitesse des véhicules motorisés.

    En résumé, les enseignements du dernier baromètre vélo pour Besançon et son agglomération montrent une progression de l’intérêt cyclable et une amélioration du climat cyclable. Besançon monte ainsi en position « C – plutôt favorable ». Toutefois, Besançon et son agglomération doivent continuer à améliorer la qualité de ses aménagements pour renforcer davantage la sécurité des usagers les plus vulnérables.

  • Bilan #ONISR de la #SécuritéRoutière 2024

    Tableau à double entrée de tués et antagonistes selon mode de déplacement. Les modes actifs représentent 22 % des tués (456 piétons, 224 cyclistes, et 45 EDPm).

    En France métropolitaine, 3 193 personnes sont décédées sur les routes (2 465 hommes et 728 femmes) soit 26 tués de plus qu’en 2023 (+ 0,8 %). 71 % des décès impliquent une voiture.

    Les piétons, les cyclistes et les usagers d’EDPm sont majoritairement victimes en agglomération d’automobilistes « présumés responsables » âgés de 35-64 ans, ou de moins de 35 ans.

    [Le risque de tuer] concerne presque exclusivement les conducteurs de véhicules motorisés et principalement les hommes.

    onisr.securite-routiere.gouv.f

    Fediverse Reactions
  • Lettre d’informations mars 2025

    Rencontres

    Assemblée Générale

    Notre Assemblée Générale 2025 se tiendra le 2 juin à l’atelier des Manivelles au 37 rue Battant. On y fera un retour sur l’année écoulée, mais aussi et surtout sur celle en cours selon vos besoins et propositions ! Vous sentez ce vent de fraîcheur ? Faut dire qu’il y en avait besoin…

    Instant vélo

    Pilotée par le CEREMA, a eu lieu ce 10 mars la première rencontre Instant vélo, avec pour thématique les bonnes pratiques en terme de carrefours cyclables. Aspect souvent négligé par les gestionnaires de voirie, il ne suffit pas de faire une piste pour rendre une section cyclable, encore faut-il pouvoir y entrer et en sortir !

    Info’ Vélo

    Plan de mobilité

    L’enquête du Grand Besançon sur son plan de mobilité est clôturée, et a comptabilisée plus d’une centaine de contributions, la notre étant la no 82.

    Plan piéton

    Une enquête se ferme, une autre est encore en cours. Besançon s’intéresse à la marche avec une carte collaborative ouverte jusqu’au 30 mars. Piétons, cyclistes, mêmes combats. Entre itinéraires sinueux, cul-de-sac, et incivilités… pour peu que vous n’ayez pas les fesses rivées à votre selle votre avis compte !

    Combattre la violence motorisée

    Plusieurs mois après le meurtre de Paul Varry. La Fédération des Usagers de la Bicyclette a  recueilli plusieurs milliers de témoignages de cyclistes du quotidien ayant subi une incivilité systémique et banalisé. Plus que jamais, nous considérons que « Les incivilités et infractions au code de la route doivent pouvoir être sanctionnées au regard notamment de la distinction entre ce qui est une atteinte à sa propre sécurité et ce qui est une atteinte à la sécurité pour les autres », et portons cette note de 10 propositions.

    Jalonnement cyclable

    Vous les avez peut-être vus, des poteaux sont installés ici et là sur l’espace public. Après quelques doutes c’est désormais confirmé. Ces derniers ont pour objectif d’accueillir du jalonnement cyclable, en mettant en avant les fameux itinéraires votés dans le Schéma Cyclable 2023 !

    CartoMinute

    Le collectif Nouvelles Aires travaille sur le projet CartoMinute, un outil standardisé permettant de créer facilement des cartes de temps de trajets sur un territoire donné en se basant sur les données GeoVelo et, ultimement, OpenStreetMap. Nous leur avons demandé, et il nous a produit un prototype bisontin en vélo et en VAE. Certains temps nous paraissent ambitieux, d’autres un peu longuets… pour rappel nous avions également produit notre propre carte en 2020 utilisant une méthodologie similaire.

    Cycl’astuces

    Affiche Baromètre vélo : avec votre avis, votre commune change de niveau ! Vue isométrique d'une ville avec des étoiles positionnées sur certaines rues.

    Fediverse Reactions