Ca n’est s’est pas passé à Besançon, mais à Rennes ! Un facteur a été verbalisé pour avoir conduit son vélo d’une seule main.
Voir toute l’histoire ici et ici.
Nous ne ferons aucun commentaire sur le caractère raciste supposé de cette histoire, car ce n’est pas notre rôle, mais un autre détail nous choque.
La version du policier et celle du facteur indiquent toutes les deux que les choses ont commencé alors que les policiers en voiture voulaient que le facteur se serre, dans une rue étroite, pour les laisser passer. Rappelons à ces policiers que, lorsque l’on suit un cycliste, si la rue est trop étroite pour le dépasser, on reste derrière lui et on patiente. La police devrait montrer l’exemple et non profiter de son autorité pour se soustraire à cette règle !Quant à la verbalisation pour conduite d’une main, elle n’a aucun sens étant donné que la conduite d’une main fait partie du quotidien de tout cycliste urbain. Elle est même obligatoire dans certains cas, pour des raisons légales (changements de direction) ou techniques (changements de vitesse au cadre)…
Ce facteur étant Noir, il a choisi de saisir la Halde au motif du caractère raciste supposé de son arrestation, mais ne semble pas avoir cherché à prouver qu’il était simplement dans son bon droit de cycliste et que ce que lui reprochaient les policiers n’était pas une infraction !