Que ce soit au niveau national ou au niveau local, le vélo, et les mobilités en générales, sont au cœur du débat politique pour ces élections municipales.
Nous nous réjouissons que ce sujet occupe le devant de la scène car il est urgent de changer de modèle ! Selon l’enquête ménages/déplacements, réalisée par la CAGB en 2018, la voiture individuelle représente quasiment un déplacement sur deux dans le Grand Besançon, soit autant que la marche, le vélo et les transports en commun réunis. Selon une étude du CEREMA, en France 40 % des trajets en agglomération effectués en voiture font aujourd’hui moins de trois kilomètres ! Pollution de l’air, pollution sonore, insécurité, encombrement, accaparement de l’espace public, émission de gaz à effet de serre … la liste est longue. La voiture individuelle est un mode de déplacement complètement inadapté à la ville !
Voici une petite sélection d’articles en lien avec le vélo et les élections municipales :
Quels aménagements pour convaincre les automobilistes à se mettre au vélo ? (Est Républicain)
La voiture individuelle, ennemi toxique numéro 1 (Est Républicain)
L’une des propositions phares de l’AVB pour la prochaine équipe municipale est la création d’un réseau express vélo continu, cohérent et lisible :