2017 s’achève déjà ! Une année pour le moins généreuse, pendant laquelle a été consenti aux plus riches un gros chèque de dix milliards d’Euros et où les tronçons de RN57 s’apprécient à la hauteur de quarante millions le kilomètre. Constatant que l’air du temps était à la prodigalité, et qu’à côté de ça, même nos rêves les plus fous, c’était des clopinettes, l’Association Vélo Besançon s’est dit que pour les fêtes, elle comptait bien avoir sa part du gâteau. Nous avons donc écrit au père Noël !
Comme à l’AVB, nous ne sommes pas trop consuméristes, au lieu de demander un train électrique ou un vélo tout neuf, nous avons demandé des droits. Tout simplement. Le droit à la sécurité, le droit à l’espace public, le droit à être entendu dans la mise en place des aménagements cyclables et la gestion de la voirie en général.
Concrètement, ces demandes prennent la forme de 100 courriers dans lesquels nous dénonçons les carrefours dangereux, les coupures urbaines, les pistes cyclables tracées en dépit du bon sens, les voies pour vélos devenues de facto des parkings d’appoint pour automobilistes pressé.e.s… 100 courriers dans lesquels l’AVB fait aussi et surtout des propositions concrètes, réfléchies et réalistes pour que davantage de bisontin.e.s se sentent en sécurité sur une bicyclette. Forts de nos centaines d’adhérent.e.s, et de notre pratique quotidienne du vélo, nous pensons fournir ici un véritable travail d’identification des priorités pour rendre Besançon cyclable, ainsi qu’une solide liste de propositions constructives. En somme, un travail d’expertise réalisé gracieusement par nos soins, qui aurait coûté une petite fortune dans un cabinet d’étude…
Alors, C’est qui le père Noël!?
Ci-dessous une carte des sites qui font l’objet d’un courrier. Cliquez sur le titre en bleu pour un afficher un courrier en plein écran:
Excellente lettre …