Témoignage

Ce témoignage a été initialement publié sous forme de commentaire sur notre site. Nous le reproduisons ici car il n’est pas inutile de montrer ce que ressent l’usager lambda, non membre actif de l’association, par rapport aux aménagements cyclables bisontins.

Bonjour,

Je me rends à mon travail tous les jours depuis mon domicile (Vaites) jusqu’au centre ville depuis de nombreuses années.
Je constate que les récents travaux, liés au tram ou pas, débouchent à chaque fois sur des conditions de circulation pires qu’avant (que ce soit à vélo ou en voiture). Bref, rien d’efficace n’est pensé pour le vélo.

2 exemples :

1) Le boulevard Diderot, doté non pas de pistes cyclables, mais de peinture blanche sur la chaussée :
– Si vous suivez un bus, vous devrez vous arrêter derrière lui à chaque arrêt.
– Si vous roulez, vous risquez l’ouverture de portière d’une voiture garée.
– Quand vous atteignez le haut du boulevard, il n’y a plus rien de tracé, alors qu’un espace inutile est matérialisé par des bornes jaunes au milieu de la chaussée…
Ce n’était pourtant pas la place qui manquait, notamment sur les trottoirs de 3 ou 4 mètres de large, qui ne servent qu’à quelques rares piétons.
Alors, pour rouler à vélo en toute sécurité, il est nécessaire d’emprunter les trottoirs en faisant attention de ne pas gêner les piétons quand il y en a.

2) Le pont de la République rouvert depuis fin avril : pas de piste cyclable ! Et quand le tram sera en service, comment sortira-t-on de la boucle à vélo ? A pied, je pense… Car circuler entre les rails du tram sera sans doute interdit…

Si vous pouvez relayer ce message pour tenter d’améliorer les conditions du cycliste, n’hésitez pas.

Sincères salutations.
Christophe VALLAR

Voici notre réponse :

Effectivement, les conditions de circulation devraient s’améliorer pour les vélos à chaque fois qu’il y a des travaux, mais ce n’est pas toujours le cas.

En ce qui concerne Diderot, reconnaissons tout de même que c’est beaucoup mieux qu’avant : auparavant, on ne pouvait pas du tout y circuler à vélo, tandis que maintenant on peut le prendre dans les deux sens dans des conditions correctes.

Le fait qu’il n’y ait que des bandes de peinture et des pistes n’est pas un problème : en milieu urbain, celles-ci offrent la même sécurité au cycliste, avec plus de liberté (possibilité de tourner à gauche plus facilement). Quant aux bus arrêtés, la largeur des voies de circulation est telle qu’il est possible de les doubler sans danger alors que les automobilistes ne peuvent pas. Profitons-en.

Il est, en revanche, tout à fait vrai qu’il y a un risque lié aux ouvertures de portières. Une bande cyclable ne devrait jamais longer le stationnement (sauf en montée car on ne roule pas assez vite pour qu’il y ait danger). Réaliser un tel aménagement est une erreur de débutant.

Il vaut donc mieux rouler sur la peinture qu’à l’intérieur de la bande, pour être hors de portée des ouvertures… Ce point a été signalé au service voirie, mais c’est trop tard pour que ça soit corrigé. Il faut juste surveiller tous les nouveaux travaux pour éviter qu’une telle chose ne se reproduise.

Nous sommes d’accord également sur l’extrémité du boulevard. Les bandes n’ont pas été tracées, sous prétexte que c’est provisoire (du provisoire qui dure depuis plus d’un an). Elles seront tracées lorsque les travaux seront terminés, mais cette situation n’est pas normale. Nous l’avons aussi signalé. Sans suite à ce jour.

Les trottoirs sont pour les piétons. Nous ne demandons pas d’aménagements cyclables sur les trottoirs, sauf dans des rues où ceux-ci sont assez larges pour le permettre. Ce n’est pas le cas de Diderot. Sinon, c’est aussi pénalisant pour le cycliste que pour le piéton.

Pour terminer, le pont de la République est un réel problème. Il faudra passer soit sur le trottoir, soit sur les voies du tram. On nous parle d’une tolérance mais dans les textes les deux sont interdits. Nous souhaitons nous battre pour que la voie des voitures (qui est maintenant très peu utilisée, il faut le remarquer) devienne un jour une piste cyclable bidirectionnelle.

Ce contenu a été publié dans Blog, Réflexion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.