« L’enfer c’est les autres. La voiture c’est ma liberté. »

Deux histogrammes : — La part de Français se permettant des écarts par rapport au code de la route augmente de 79% en 2021 à 87% en 2025 ; — Parmi les comportements à risques auto-déclarés par les automobilistes : vitesse 78%, feu orange 66%, fatigue 54%, et plus de 4 h de conduite 34%.

Les conducteurs sont convaincus d’être exemplaires au volant […] les mauvais conducteurs sont forcément les autres.

Près de neuf conducteurs sur dix (87 %) reconnaissent se permettre des écarts par rapport au code de la route (+8 points en 4 ans)

Tableau à double entrée de tués et antagonistes selon mode de déplacement. Les modes actifs représentent 22 % des tués (456 piétons, 224 cyclistes, et 45 EDPm).

En 2024, 321 piétons sont décédés en agglomération (31 % des victimes tuées) : 55 % ont été percutés par un VT, 26 % par un VU ou un PL, 4 % par un TC et enfin 4 % par un 2RM [0 % par un vélo ou EDPm].

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2024-de-la-securite-routiere

A propos Harry Zona

Membre à la conquête de l'Espace avant l'espace, ou l'inverse ...
Ce contenu a été publié dans Microblog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.