Édito
Dernière ligne droite pour le Baromètre Vélo ! Nos petites mains s’affairent à poursuivre la communication, auprès de vous mais aussi et surtout des cyclistes qui n’auraient pas eu vent de l’information. Si cela n’est pas encore fait, parlez-en autour de vous !
Rencontres
Assemblée Générale
Notre Assemblée Générale 2025 se tiendra le 2 juin 18 h 30 à l’atelier des Manivelles au 37 rue Battant. On y fera un retour sur l’année écoulée avec ses diverses rencontres et actions, mais également sur celle en cours selon vos besoins et propositions ! On a même prévu des interventions qui vous en mettront plein les mirettes.
Mai à vélo
Vous pensez y échapper mais en mai, même mémé s’y met ! Mai à vélo c’est un mois pour adopter le vélo… pour la vie. Des milliers d’événèments sont ainsi organisés en France, chez vous ou en vacances, il y en aura sûrement à proximité.
Info’ Vélo
Le rapport contre les violences routières manque la cible
« Le rapport contre les violences routières manque la cible ». C’est ce qu’en conclue l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette. Une mission avait été ouverte en ctobre 2024 en vue de recommandations pour lutter contre les comportements violents sur la route suite à l’homicide de Paul Varry. Beaucoup de prévention mais très peu de sanctions pour un gouvernement pourtant si enclin à parler du casque avant des aménagements.
Injustice climatique et revenus
Une étude publié ce 7 mai souligne encore une fois le lien entre revenus et empreinte environnementale : les personnes du 1er décile mondial (43 k€/an) seraient responsables de ⅔ des émissions de gaz à effet de serre par leur mode de vie. Rappel qu’en France le secteur du transport représente 30 % des émissions en France.
Véloparc Nantes
Avec ses 1216 places, Nantes se dote désormais du plus grand parking à vélos de France ! Quelques semaines seulement, puisque c’est Lyon qui ouvre le sien d’ici peu, et promet 1714 places. On va pas se le cacher, on reste loin d’autres voisins mais comme on dit « C’est pas la taille qui compte ».
Voitur-ution
En voiture ! Avec 68,3 M de voitures pour 39,3 M de personnes, si toute la France s’organisait pour une « Voitur-ution », outre les bouchons monstrueux cela ferait 1,7 personnes par voiture. À moins que chaque personne se balade avec son horloge comtoise, on pourrait gagner de la place sur les routes…
Le paradoxe de Copenhague
Copenhague, où 45 % des déplacements sont faits à vélo (n’a pas d’horloge comtoise qui veut), semble être arrivée à saturation. Malgré le développement d’aménagements de qualité, la motorisation augmente en périphérie et vient se concentrer en ville. Des personnes se mobilisent pour protéger leur quartier d’une ségrégation à outrance.
Cycl’astuces
La sécurité c’est aussi (et pas seulement) de la prévention. Encadré par le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010, le trottoir traversant est un espace piéton assurant la continuité de cheminement et supprimant les ressauts qui, à défaut de respecter les bonnes pratiques, freinent tant les personnes à mobilité réduite. Attention toutefois, à bien prendre en compte l’accessibilité des malvoyantes, avec des repères visuels, tactiles, et sonores tels que préconisés par le CEREMA. On notera la présence de potelet qui, en plus d’empêcher le stationnement gênant des automobilistes, impose un rayon de giration limitant les excès de vitesse.