Comme annoncé dans la lettre d’information précédente (si vous ne la recevez pas, inscrivez-vous en bas de page. Elle prend la forme d’un récapitulatif mensuel et local autour du vélo) : l’association a chargé le porte-bagages et quitte la rue Battant pour la Base des Pratiques au 109 rue de Belfort.
Ce mois marque la fin d’une époque pour l’AVB : finies les réunions qui se tenaient au 31 rue Battant depuis plus de 10 ans, l’association déménage sans encore trop savoir où s’installer.
On ne le répéte jamais assez : nous avons besoin de jambes supplémentaires pour pédaler, de bras pour porter des projets, et de voix pour se faire entendre. Bénévolez, adhérez, prétez main forte à l’association qui est là pour représenter vos besoins.
Rencontres
Vélorution de septembre
Afin de clore la semaine des mobilités, une vélorution a été organisée le 21 septembre. C’est environ 200 personnes qui se sont rassemblées pour demander l’engagement de la municipalité sur l’instauration d’une politique ambitieuse, garantissant un réseau cyclable structuré et sécurisé. Avec 15 €/an/personne, Besançon reste encore loin des préconisations de l’ADEME, pour qui un budget à minima doublé doit être mis en place pour des mesures vraiment efficaces et espérer atteindre l’objectif municipal des 12 %.
Un collectif s’est constitué à Besançon pour exiger la gratuité destransports sur le réseau de la communauté urbaine, Sujet qui ne date pas d’hier, et semble ne pas faire l’unanimité que ce soit chez nous ou en général.
Rencontre sur terrain
On l’attendait depuis un moment déjà, une rencontre sur terrain a eu lieu le 15 octobre en présence de deux personnes élues à GBM, le service voirie, et les associations Beure respire et l’Avenir à vélo. Départ du CHRU Minjoz, à École-Valentin, avant de revenir par la rue de Vesoul… La rencontre fut très intéressante et permis d’échanger nos différents points de vue. Encore merci à GBM pour cette rencontre qui, on l’espère, sera répêtée.
Plus de 300 rassemblements et 20 000 personnes pour rendre hommage à Paul, samedi 19 octobre partout en France. Ces rassemblements et les milliers de témoignages partagés sur les réseaux sociaux montrent que ce qui est arrivé n’est que la forme la plus extrême de ce que chaque cycliste a déjà vécu au moins une fois. Chaque jour, des millions de cyclistes vivent dans l’angoisse de la violence motorisée, systématiquement invisibilisée. Il est temps d’y mettre un terme : signez et témoignez !
Le budget participatif de Besançon est relancé pour sa 3e édition ! Il permet de participer directement à la transformation de la Ville en proposant des projets d’intérêt général ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants. Une idée de piste cyclable… ou d’autoroute urbaine (on est pas sectaires, et ouverts à discussion), c’est le moment d’en parler !
Vous avez été près de 200 personnes, rassemblées ce soir pour rendre hommage à Paul Varry. Pour dire stop à la violence motorisée rendue banale. Car non, le meurtre de Paul n’est pas un cas isolé. Beaucoup d’entre nous, pour ne pas dire l’ensemble, subissons cette violence au quotidien : refus de priorités, dépassements rasants, intimidations, stationnement gênant… Partout. Tout le temps. La violence motorisée tue. Il est inacceptable lors d’un simple déplacement. Cet acte, ainsi que tous les autres, doivent être sanctionnés pour enfin apaiser nos rues. Apaiser nos vies.
Ce mardi ; Paul, cycliste parisien, est mort. Ou plus exactement une personne l’a tué, écrasé volontairement suite une altercation de la route aujourd’hui banalisée. Le meurtrier, accompagné de sa fille passagère, lui a délibérément roulé dessus et l’a tué. La FUB (Fédération des usagers de la Bicyclette) en coordination avec Paris en selle, association dans laquelle Paul était militant, appelle tous.tes les cyclistes à exprimer leur solidarité et leur colère devant la mairie de leur commune ce samedi 19 octobre à 17h45. L’AVB se joint à cet appel.