La presse en a parlé il y a quelques semaines : huit villes françaises sont volontaires pour expérimenter les ZAPA. Rien à voir avec Franck, puisqu’il s’agit de « zones d’actions prioritaires pour l’air ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette dénomination qui n’aura pas manqué d’éveiller votre curiosité ?Quand on apprend qu’il s’agit de zones qui seront interdites à la circulation des véhicules les plus polluants, on en a déjà l’eau à la bouche ! On s’imagine déjà se balader square Saint-Amour, sans 4×4 aux alentours et avec de l’air pur plein les narines !
Mais quand on se penche sur les critères de choix des véhicules polluants, on a la surprise d’y trouver, sans distinction, toutes les voitures datant d’avant 1997. Autrement dit, vous qui roulez à vélo chaque jour et avez conservé votre vieille voiture de 1992 parce qu’elle suffit largement à un usage occasionnel, vous ne pourrez plus entrer en centre-ville avec, même si un jour vous avez besoin de le faire.
Par contre, votre voisin qui promène sa voiture neuve à chaque fois qu’il va acheter son pain, et parcourt 50000 km par an dont un quart en ville, n’aura aucun souci à se faire. En effet, sa voiture est considérée comme propre. Ce n’est pas lui qui sera pénalisé. Bonne blague, n’est-ce pas ?
Alors quel est le but de cette loi ? Inciter les gens à acheter des voitures neuves sous un faux prétexte écologique (ce qui rappellerait la prime à la casse) ? Forcer les moins riches à se déplacer sans voiture (ce qu’une grande partie d’entre eux font déjà, notamment pour des raisons financières), mais sans remettre en cause ce droit pour les plus riches (qui, eux, n’ont pas les contraintes financières…) ?
On n’est sûrs de rien sauf d’une chose : cette loi ne nous intéresse pas ! Monsieur le Maire, nous attendons beaucoup de choses de votre part, pour réduire la pollution de l’air bisontin : davantage de zones apaisées ou piétonnes, des transports en commun performants et le moins polluants possible, et bien entendu un vrai réseau cyclable sécurisé et cohérent… le tout combiné à une réduction de la place de la voiture en ville.
Mais vous pouvez zapper les ZAPA. On ne vous en voudra pas.
Image : Wikipédia.