(Dernière mise à jour : 25 septembre 2014)
Rappel :
Cet article fait partie d’un dossier complet dont la table des matières se trouve sur cette page, accessible également depuis le menu du site.
Dans cet article, nous parcourons l’itinéraire du tramway de l’Office du Tourisme au quartier de Palente.
Pour cela, nous démarrons avenue Carnot, où il n’y a rien à dire qui n’ait déjà été dit.
Nous devons aller tout droit, mais la signalisation nous l’interdit.
Attention au croisement avec la rue de la Mouillère. Comme nous ne sommes pas censés arriver par là, nous n’avons pas de feu. Mais les voitures arrivant de la droite en ont un et elles ne s’attendront pas à nous voir arriver de la gauche lorsqu’il sera vert.
Avenue Fontaine-Argent, si le revêtement est en enrobé, on peut passer. Si c’est du béton, laisse béton.
Voici donc un premier tronçon où nous ne sommes théoriquement pas autorisés.
On rencontre dans ce secteur un certain nombre de panneaux de sens interdit comportant des « sauf tram ». Pourquoi ici, alors qu’ailleurs bon nombre de panneaux de sens interdit n’ont pas de « sauf tram » ? Mystère.
Même remarque que précédemment en ce qui concerne les véhicules arrivant de droite.
Un tronçon autorisé…
Ici, la signalisation nous oblige à tourner à droite, mais elle mériterait un panonceau M9V2 (sauf vélos) car il y a un double-sens cyclable à gauche. Le feu mériterait un M12a (cédez-le-passage cycliste pour tourner à droite).
Nous voici à nouveau sur un tronçon non autorisé.
Même remarque que précédemment sur les véhicules arrivant de droite.
Place des Déportés, comme nous ne sommes pas censés arriver de là, la signalisation ne nous prend pas en compte. Dans les faits, il est assez facile de trouver un moment pour démarrer car la visibilité est excellente.
On traverse la place.
Ici, sens interdit sauf riverains. On peut donc au moins circuler ici si l’on y habite. Par contre, la règle du béton et de l’enrobé ne s’applique plus. Il est difficile de s’y retrouver.
Ici, après du béton dans les deux sens, on a de l’enrobé dans les deux sens, sans que nous sachions vraiment pourquoi. Dans tous les cas, le feu mériterait un M12a.
Ici, en plus du tram, les bus sont autorisés. En principe, à Besançon, toutes les voies bus sont autorisées aux vélos par arrêté municipal. Est-ce le cas ici, sur la plate-forme du tram ?
Tronçon tram / bus.
Pont SNCF. Le feu bus mériterait un M12a (si nous sommes autorisés).
Après le pont SNCF, on a à gauche la plate-forme du tram, et à droite une chaussée sans aménagement cyclables. Il y a ici une régression car l’ancien giratoire comportait des aménagements cyclables corrects.
On prend la chaussée. On remarque que la configuration des lieux semblait permettre de faire des aménagements cyclables mais il n’y en a pas.
Là encore, l’espace disponible permettait de faire plus large et d’aménager pour les cyclistes. Nous en avions fait la remarque mais n’avons pas été écoutés.
Le tram quitte la rue pour passer au milieu des jardins. Ici, un cheminement pour les piétons et les cyclistes a été créé, répondant ainsi positivement à une remarque de notre part. Par contre, une signalisation « voie verte » mériterait d’être mise en place. Pour l’instant il n’y en a pas.
Passage à niveau.
Au niveau de la station, la largeur disponible pour circuler se réduit. Dommage de ne pas avoir prévu l’emprise, derrière le quai, pour y faire passer la voie verte.
La suite est plutôt satisfaisante.
Mais lorsque l’on ressort des jardins, la voie verte se réduit à un simple trottoir, et la chaussée n’est pas aménagée pour les cyclistes.
Il y a une grosse régression ici, car elle l’était auparavant.
Si l’on redescend un peu plus bas sur l’avenue, on peut voir où démarrait la bande cyclable, qui formait une excellente continuité avec d’autres bandes permettant d’aller jusqu’à la rue de Belfort et jusqu’à l’entrée est.
Note : depuis la prise des photos, une bande cyclable a même été tracée par les services de la ville sur tout le tronçon du Chemin du Vernois non impacté par le tram. C’est une excellente chose qui répond à une très ancienne demande de notre part. Dommage, donc, que les aménagements cyclables aient été supprimés dans la zone impactée par les travaux du tram.
Il faut désormais cohabiter sur la chaussée avec les voitures.
Pareil ici.
On remarquera que dans les deux cas le trottoir est au même niveau que la chaussée. Cela nous permet de nous serrer si un véhicule nous frôle. Une forme de compensation pour la perte des aménagements cyclables ?
Un feu qui mériterait un M12a.
Rue Schweitzer. On nous a promis une bande cyclable ici. Pour l’instant, elle n’est pas tracée. Le sera-t-elle ? La voie nous paraît étroite.
Rue de Belfort. Un feu qui mériterait un M12a.
Nous voici à Palente et c’est donc la fin de cet article.
L’article suivant, en direction du terminus, est ici. Et pour rappel, la table des matières est ici.