Monter sur un vélo et se faire prendre en photo. Ce n’est pas grand chose, me direz-vous. Mais c’est un élu qui montre l’exemple, comme le dit si bien la légende de la photo.
C’est suffisamment rare pour être signalé.
Nous avions déjà parlé d’Éric Alauzet, qui n’était pas encore député mais était déjà réputé pour se déplacer à vélo en ville. Cette fois, c’est Cyril Devesa, conseiller municipal en charge des déplacements doux, qui est en photo et à vélo dans le BVV.
Il va sans dire que si d’autres élus suivaient cet exemple, ils comprendraient mieux les problématiques rencontrées par les cyclistes bisontins.
Si cette photo figure dans notre magazine municipal, c’est pour annoncer que l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique est à nouveau reconduite. Une mesure qui avait été demandée par notre association, ayant largement fait ses preuves en terme de report modal de la voiture vers le vélo. Et personne ne contestera, je pense, l’utilité de l’assistance électrique dans notre ville.
Désormais, l’aide ne sera désormais plus la même selon vos revenus, ce qui peut se discuter mais aussi se comprendre.
Elle est, en outre, toujours plafonnée à 150 €. C’est dommage car cela n’incite pas les gens à se tourner vers des vélos de qualité. Le risque est que cela profite davantage aux grandes surfaces qu’aux commerces de proximité, qu’on trouve en ville ou sur la véloroute. Pourtant, un vélo acheté chez ces derniers sera en général de meilleure qualité, notamment en ce qui concerne la durée de vie de la batterie.
Bref. Cette mesure ne va pas aussi loin qu’on l’aurait souhaité, mais au moins elle est là, et fonctionne bien. Merci à ceux qui, parmi nos élus, techniciens, militants associatifs, ou simples usagers, montrent l’exemple et cherchent à faire avancer les choses.