Depuis plusieurs années, les projets de rues aux écoles fleurissent sur le territoire national. Ce dispositif consiste à rendre inaccessibles aux voitures les rues devant les écoles durant les horaires d’entrées et de sorties des enfants. Cela peut se faire de façon définitive, en rendant la rue entièrement piétonne, ou temporaire en utilisant des barrières amovibles. Cet aménagement encourage ainsi les usagers de l’école, parents et enfants, à se rendre dans leur établissement par d’autres moyens que la voiture, à pied, en vélo, en trottinette, en assurant plus de sécurité à chacun.e et plus de convivialité.
De nombreuses villes en France ont d’ors et déjà franchi le pas. Ainsi à Bordeaux, 33 écoles en bénéficient à ce jour et il est question d’élargir ce dispositif à 15 autres écoles par an. A Paris, 180 écoles sont concernées et à Grenoble, des projets très ambitieux de place aux enfants se concrétisent en ce moment. https://www.grenobleencommun.fr/grenoble-fait-places-aux-enfants/
A Besançon, cela fait longtemps que ce projet est sur la table et nous attendions avec confiance les décisions prises en ce sens, il était notamment question de tester rapidement cet aménagement sur 5 écoles de la ville.
En ce mois de janvier, deux réunions se sont tenues sur ce sujet avec les élu.e.s. et, nous sommes décu.e.s.
Sur les 5 écoles envisagées, une seule, celle des Chaprais, bénéficiera d’un aménagement temporaire, fermant ainsi la rue Baille aux horaires de sorties et entrées d’école. C’est un point positif mais il est bien isolé face aux autres renoncements. Car, pour les autres, il est vaguement question de sinuosité pour ralentir la circulation, ou de collage de pastilles colorées au sol, mais rien qui ne puisse ressembler à une véritable rues aux écoles. Nous le regrettons tant ces espaces une fois créés, végétalisés, aménagés, redessinent rapidement un autre usage de l’espace public et encouragent une autre mobilité, tout ce dont nous avons besoin, tout ce dont l’avenir doit être fait. Nous porterons cette parole auprès de nos interlocuteurs de la Ville et de GBM.
Nous encourageons tous nos adhérents, tous les parents sensibles à cette question, à réclamer auprès de la mairie et des conseils d’école, des aménagements ambitieux qui rendent la ville aux enfants en les soustrayant aux dangers et nuisances de la circulation motorisée.
C’est curieux, ce renoncement.
Et c’est encore plus curieux, compte-tenu de celui-ci, qu’ils prennent le taureau par les cornes concernant la rue Baille. Parce que là, c’est plutôt ambitieux.
C’est une petite rue en apparence, mais dans la pratique c’est une artère avec une circulation très importante. J’y ai vécu. La circulation y est infernale toute la journée, et le stationnement est insupportable aux heures d’entrées et sorties des écoles (voitures sur les trottoirs, ou qui entrent carrément dans les cours des riverains…).
C’est donc très louable de vouloir y faire quelque chose, et ambitieux d’envisager une fermeture totale, même si c’est pour quelques dizaines des minutes par jour.
Je comprends d’autant moins le renoncement pour les autres écoles. Ça m’étonnerait qu’elles soient plus difficiles à traiter. C’étaient lesquelles qui étaient envisagées ?