Voici un copier-coller du courrier que l’AVB a adressé à la Présidente de GBM au sujet de ce nouvel aménagement :
Madame La Présidente,
La liaison cyclable, visée en objet, a bénéficié, à l’automne 2021, d’un aménagement destiné aux modes doux, censé améliorer l’accès des piétons et des cyclistes au collège Claude Girard.
Dans les faits, ce n’est pas cela ! L’aménagement a consisté, en grande partie, à poser un tapis d’enrobé sur 800 m d’un chemin blanc existant, en le calibrant à 2,50 m (avec des accotements mal finis). La voie cyclable ne va pas jusqu’au collège, s’arrête en sifflet sur le trottoir longeant la RD 108.
Précisément, la voie dédiée s’arrête 300 m avant l’entrée de l’établissement scolaire et débouche sur un trottoir d’à peine 1,40 m de largeur, qui lui même arrive sur un passage pour piétons aboutissant à un parking ou une voie bus.
Dans ce sens, au bout de la voie aménagée, les cyclistes ne peuvent pas rejoindre la route, et doivent continuer une vingtaine de mètres sur le trottoir, les plaçant dès lors en situation de conflit avec les piétons (sauf à descendre le bout de chemin en enrobé desservant une pâture, mais que l’on perçoit mal). En définitive, les cyclistes ne savent pas où aller et aucune traversée de la RD n’est sécurisée à ce débouché.
Dans l’autre sens, Châtillon – Devecey, le cycliste étant sur la chaussée, ne voit aucun panneau de jalonnement lui indiquant d’emprunter la piste cyclable pour aller à Devecey.
Enfin à l’entrée de Devecey, concernant le traitement au droit de la sortie du garage Girardot, celui du raccordement avec la rue de la Roseraie (raccourci prisé des collégiens), ils ne sont pas finalisés.
Pour les cyclistes, les travaux réalisés n’apportent pratiquement rien de plus à ce qu’il y avait auparavant, sauf un meilleur confort de roulement, mais aucune continuité, pas plus de sécurité et même pas de nouveaux arbres plantés, alors qu’ils étaient promis.
Incompréhensible pour un aménagement neuf, qui ne figurait pas au schéma cyclable voté par l’assemblée communautaire en avril 2019 (donc considéré au moment comme non prioritaire).
Certes ce schéma cyclable peut évoluer, mais selon quels arbitrages ?
Et bien cette réalisation, mal aboutie de notre point de vue, appelle de nos voeux une visite d’évaluation, en présence des élus communautaires concernés, accompagnés des Maires des communes de Devecey et de Châtillon-Le-Duc et pourquoi pas de Monsieur le Principal du collège Claude Girard.
A l’AVB, nous sommes partants !
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame La Présidente, l’assurance de nos salutations les plus respectueuses.