Demandes au secteur privé, aux cyclistes, et à l’ensemble de nos concitoyens
Nous demandons au secteur privé (magasins, entreprises…) :
Un stationnement adapté aux vélos sur les parkings des magasins, restaurants, bars…
Le respect des aménagements cyclables par les véhicules professionnels et l’utilisation de moyens de livraison adaptés aux petites marchandises (coursiers à vélo ou livreurs en tricycle électrique…).
La fin de l’attitude pro-voitures de la majorité des commerçants, qui a tout à y perdre car seuls la marche à pied et le vélos peuvent vraiment apporter des clients aux commerces en ville. La voiture ayant tendance à les en éloigner au profit des grandes surfaces de la périphérie.
Nous demandons aux cyclistes :
De prendre sur la chaussée la place qui est la notre, plutôt que de se réfugier sur les trottoirs qu’il faut laisser aux piétons.
De respecter le sens de circulation dans les pistes ou bandes cyclables à sens unique.
De toujours respecter l’usager le plus faible.
D’être courtois avec les automobilistes qui le sont, afin de les encourager à persévérer (NB : avec ceux qui ne le sont pas, c’est à vous de voir…).
D’utiliser le moyen de déplacement le plus adapté à chaque situation, donc bien souvent le vélo.
De penser aux autres, et de se demander « Ne puis-je pas faire autrement ? » avant de prendre sa voiture.
Lorsque l’utilisation de la voiture s’avère nécessaire, de respecter les cyclistes, les piétons, et les aménagements cyclables ainsi que les trottoirs.
En voiture, de ne dépasser les cyclistes qu’à faible vitesse et lorsque l’on a assez de place pour laisser 1m50 entre le véhicule et le cycliste.