L’AUB soutient très fortement le collectif « Piétons, vélos, tous « sûr » le pont » dans sa demande d’aménagement piéton et cyclable au niveau du pont de Beure.Alors que la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon est en train de terminer une magnifique passerelle d’un coût d’environ 3,5 millions d’euros entre les Près-de-Vaux et la Malate, essentiellement à usage de loisirs, nous sommes en droit de nous demander pourquoi un ouvrage qui pourrait coûter moins cher (rajout en contrebas d’une infrastructure routière existante, en profitant des travaux à venir), pour une utilité plus importante, n’est même pas envisagé.
En effet, en plus de servir lui aussi pour les loisirs, un tel ouvrage permettrait surtout à toutes les personnes fréquentant cet itinéraire quotidiennement à vélo pour aller au travail d’arrêter de risquer leur vie. Sans compter que de nombreuses personnes pourraient suivre leur exemple si ce passage était sécurisé. Rappelons l’importance de Beure et Planoise, et de leurs alentours, en terme de population et d’activités économiques.
Un ouvrage exclusivement routier, sans liaison adaptée à la circulation des cyclistes ni même à celle des piétons, n’est même pas imaginable à cet endroit !
Nous félicitons donc ce nouveau collectif pour son initiative et son travail, et lui apportons tout notre soutien.
L’AUB.