Le Conseil Départemental du Doubs a retenu 4 projets prioritaires d’intérêt fondamental pour le développement de l’usage du vélo dans les déplacements, à savoir la vallée de l’Ognon, Pontarlier-Vallorbe, Morteau-Maiche-Montbéliard et Besançon-Saône.
Un investissement d’environ 40 millions d’euros est envisagé pour le déploiement de ces 4 itinéraires dont la réalisation est dans un objectif de 5 à 10 ans.
A l’AVB, c’est l’axe Besançon-Saône qui retient notre attention.
Le cabinet TTK (bureau d’études franco-allemand spécialisé dans la mobilité) a été mandaté par le département pour en effectuer l’étude d’opportunité et de faisabilité : état des lieux et diagnostic, élaboration de scénarii, concertation.
Quatre tracés ont été étudiés : La Malate, chemin du Traine-Bâton, chapelle des Buis et côte de Morre, avec analyse des avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.
A noter, et c’est important, les collectifs ou associations Vélo locales, dont l’AVB, ont participé à ces différentes étapes.
A notre satisfaction, c’est le tracé par la côte de Morre qui a été retenu pour la suite de l’étude : Il présente la pente la moins soutenue, il dessert le centre de Morre et il est visible. Bien entendu, le trafic routier sur cette route impose la création d’un aménagement séparatif.
Le seul désavantage de ce tracé est son coût ! A ce stade, rien n’est précis, mais il est estimé entre 5 et 10 millions d’euros.
Cependant, la volonté politique semble être forte sur ce dossier…
En résumé une belle promesse que nous ne manquerons pas de suivre dans les années à venir.
Alors que le trajet Saône Besançon est déjà desservi par le train, nous, habitants de Fontain et de ses environs, sommes très en colère sur le choix opéré…
Il faut croire que la volonté n’est pas le bien-être de tous les citoyens mais la politique uniquement qui fleurira les élus de Saône.
Membre de « A fond la transition »
Pas très judicieux, ce commentaire.
Si l’on se concentre sur Saône, c’est parce que cette commune comporte trois fois plus d’habitants que Fontain. Tout simplement. Mais aussi parce que l’accès à Saône permet l’accès à beaucoup d’autres communes : Mamirolle, donc l’Hôpital du Grosbois, Gennes donc Nancray, Naisey… et au delà, jusqu’en dehors du Grand Besançon, comme Bouclans, Gonsans, Aïssey, Saint-Juan…
En fait, il ne s’agit pas seulement de relier Besançon à seulement Saône, mais plutôt à tout le plateau.
C’est sans doute pour cela que c’est le département qui s’y intéresse, alors que le Grand Besançon a toujours boudé l’idée (préférant, pendant des années, se concentrer sur la liaison entre Saône et la gare de Saône… qui aura mis des lustres à se réaliser comme si c’était un énorme projet, alors qu’il s’agissait juste de quelques centaines de mètres de bandes cyclables – certes bien réalisées et très utiles, mais pas de quoi en faire tout un foin non plus).
Si les habitants de Fontain sont en colère, ils feraient bien de réclamer au Grand Besançon une liaison sécurisée entre Fontain et Saône, et une autre pour descendre à Beure, plutôt que de critiquer le choix du département qui est très pertinent.
Sinon, pour faire un commentaire plus général sur l’article, je trouve que l’idée est excellente, et que le choix de passer par la Côte de Morre est très ambitieux (car ça va demander un sacré boulot, techniquement parlant) mais qu’il est effectivement le seul pertinent pour les cyclistes.
Une telle réalisation ferait disparaître le plus énorme point noir cycliste de tout le Grand Besançon, puisque la liaison entre la ville centre et le plateau est impossible par la Côte de Morre sans risquer sa vie, alors que c’est pourtant le seul axe connu et en pente douce. Les connaisseurs, vététistes ou amateurs de sport, savent passer par les trois autres options retenues, mais ces options ne sont pas sérieuses si l’on vise une part modale significative.
C’est amusant que ça soit le département qui s’y colle, alors qu’il est dirigé par la droite, et pas le Grand Besançon, dirigé par la gauche écologiste, et qui a logiquement la compétence en la matière. Si la droite se met à faire des trucs pertinents sur le territoire du Grand Besançon, alors qu’elle brille par sa nullité et son comportement au raz des pâquerettes au sein de l’opposition bisontine (et il s’agit en partie des mêmes personnes), c’est assez amusant.
Bon, en tout cas, s’ils cherchent une solution pour réaliser ça à moindre coût, j’en ai une : on peut ressortir mon poisson d’avril de 2012 : https://asso.velobesancon.info/cote-de-morre-bus-velos/
Bonjour,
Suivi, pour l aménagement de la côte de Morte.
Je suis sur que ça favorisera les déplacements depuis le plateau.
Les autres solutions présentant les plus fort pourcentage avec le plus de contraintes de réalisation.
Une liaison Ornans Tarcenay est elle en projet, en prolongeant la piste cyclable
de l ancienne voie de chemin de fer ?
En période de réduction budgétaire, ce projet me semble trop ambitieux.
Les usagés Besançon – plateau de Saône seront électrifiés à une grande majorité.
A mon sens ce qu’il faudrait prioriser:
– route du lac ce qui permet aussi aux habitants de morre et Montfaucon d’accéder au collège.
– le morceau de D464 pour relier Gennes (ou bricoler avec le chemin de étangs)
– le petit bout de D104 entre la Vèze et la petite vèze.
– la liaison Saone Mamirolle.
Ensuite les route de la Malate de Chapelle des buis et Traîne bâton permettent de rejoindre Besançon sans trop de risques.
Habitant sur Saône: la meilleure solution actuellement étant de traverser la marais puis le trou au Loup et enfin traîne bâton.