Les 30 mai, 4 et 8 juin derniers se sont déroulés à Chalezeule, Serre-les-Sapins et Montfaucon des soirées de débat organisées par le Grand Besançon afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique.
Voici, extraites des compte-rendus, les propositions qui nous concernent, exprimées par des citoyens présents à ces débats :
Serre-les-Sapins :
– Pour les trajets courts, développer les pistes cyclables entre les villages, sécuriser les trajets.
Quelle liaison entre le terminus du tram et la gare de Frasnois ?
Chalezeule :
– Réaliser de « vraies » pistes cyclables.
– Mieux organiser le report modal.
Montfaucon :
Un focus en faveur de la pratique du vélo a été fait :
– Développer les pistes cyclables sur toute l’agglomération (notamment pour créer des liaisons entre le secteur du plateau et la ville de Besançon) en réfléchissant à bien lespositionner en termes d’aménagement.
– Rappeler la compétence de l’agglomération en matière de deux roues et exiger qu’elleapplique cette compétence.
– Informer sur l’existence d’une liaison cyclable entre Gennes et Saône.
– Aménager une piste cyclable entre Montfaucon et Saône.
– Evaluer l’utilisation des infrastructures cyclables.
– Sensibiliser les parents à l’utilisation du vélo.
– Imposer d’aménager des emplacements pour les vélos
Notes : Nous nous sommes limités ici aux propositions concernant directement le vélo, mais il y en avait d’autres sur les transports en commun ou l’autopartage, par exemple. Par ailleurs, la faute d’orthographe à Franois n’est pas de nous. Elle vient du document.
Quelles conclusions peut-on tirer de ces propositions ?
D’une part, une réelle attente de la part de la population en ce qui concerne le vélo. Si ce dernier connaît un nouvel essor au centre-ville, il ne faut pas pour autant le négliger dans le reste de l’agglomération.
D’autre part, il est très intéressant de noter que c’est à Montfaucon qu’il y a eu le plus de remarques concernant la bicyclette. D’une part, parce que le vélo a certains atouts dans ce secteur (relief plat entre Montfaucon, Gennes et Saône, et itinéraire déjà existant entre les deux derniers). Mais aussi, d’autre part, parce que la population est demandeuses de liaisons avec Besançon, malgré, cette fois, un relief non négligeable.
Nous sommes contents de constater cela car jusqu’à maintenant nos interlocuteurs de la CAGB s’abritaient derrière cet argument du relief (qui n’a plus lieu d’être depuis la démocratisation de l’assistance électrique) pour considérer que la seule liaison possible entre Besançon et Saône était de mettre son vélo dans le train (sic !). Espérons que ce débat puisse faire évoluer les mentalités.
Pour terminer, nous en profitons pour répondre avec une note positive à la question de la liaison entre le tram et la gare de Franois : un itinéraire piétons / vélos de bonne qualité existe depuis cet été, réalisé par le Grand Besançon que nous ne pouvons qu’encourager à continuer dans cette voie.