Parue dans l’Est Républicain du 16 novembre dernier, voici une nouvelle qui nous réjouit.
Beaucoup de résidents du centre-ville savent à quel point il est difficile de stationner son vélo :
– La cave ? Encore faut-il en avoir une, et aimer porter son vélo dans les escaliers…
– Les parties communes ? Pas forcément du goût des voisins !
– La cour intérieure ? Déjà bien encombrée par les poussettes et les poubelles, et les vols n’y sont pas rares.
– Les arceaux dans la rue ? Il faut aimer laisser son vélo à la merci du vandalisme et des intempéries…
L’annonce de la création de garages à vélos fermés, surveillés et gratuits dans les parkings Marché-Beaux-Arts et Mairie nous réjouit donc ! C’est une excellente initiative de la mairie, que nous n’avions même pas réclamée.
(Nous demandons, en revanche, des parkings à vélos abrités en surface dans d’autres lieux stratégiques du centre-ville, mais ce point là reste en attente depuis des années.)
Nous passons ensuite sur la mention du plan vélo, et sur les kilométrages fièrement annoncés, qui ne veulent rien dire sans les dates et les détails du calcul. Nous aurons des occasions de revenir sur ces points.
Une autre information nous intéresse, en revanche. La ville va enfin mettre en place des tourne-à-droite aux feux. « Enfin », car cela est possible depuis longtemps, et de nombreuses autres villes l’ont déjà fait. Pas seulement Strasbourg dont parle l’article.
Dommage que cela ne concerne pour l’instant que deux carrefours (dont un avec la rue Nodier qui n’était pas notre priorité !). Mais c’est mieux que rien.