Strasbourg ne rigole plus !

On connaît Strasbourg pour son avance sur les autres villes Françaises en matière d’usage du vélo (ou, devrait-on dire, son retard moins important que celui des autres villes Françaises sur les villes étrangères ?).

Cette ville est en effet un véritable paradis cycliste, et les usagers du vélo y sont donc nombreux.

Un nombre qui ne va pas sans quelques problèmes de discipline, auxquels la ville tente de remédier par une verbalisation « adaptée ». L’idée étant de verbaliser les cyclistes moins sévèrement, afin de moins hésiter à le faire.

Article de l’Est Républicain du 16 octobre dernier.

Comme l’indique l’article, la FUB se déclare en phase avec cette mesure. Il est vrai que le réseau cyclable Strasbourgeois est suffisamment bien conçu pour qu’on puisse circuler à vélo sans faire d’infractions au code de la route. Dans la plupart des autres villes Françaises (dont la notre), cela serait plus discutable.

Une chose peut également surprendre : le fait que le non-respect des panneaux « Stop » soit évoqué (et même illustré en photo). Il semble communément admis (et en tout cas toléré, à défaut d’être légalisé), que les cyclistes puissent considérer ceux-ci comme des « Cédez-le-passage ». D’une part parce que le redémarrage représente un effort important, mais aussi et surtout parce qu’un cycliste a une visibilité bien meilleure qu’un automobiliste (vitesse de pointe plus faible, pas de capot ni de montant de pare-brise…) et une meilleure perception sonore de son environnement extérieur.

Il fut un temps où la FUB demandait clairement que les « Stop » puissent être assimilés à des « Cédez-le-passage » pour les cyclistes. Ça serait bien de remettre ce sujet au goût du jour.

 

Ce contenu a été publié dans Blog, Presse, Réflexion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.