Édito
Le Baromètre poursuit sa route. Et même si Besançon fait déjà partie des qualifiées au classement – ce qui ne signifie pas qu’il faille s’arrêter –, on constate une absence criante de participation en périphérie. On le rappelle, pas besoin de faire du vélo pour répondre au questionnaire, tous les avis comptent ! À cet effet, nous avons pris l’initiative d’interpeller les différentes communes (ainsi que le Département, quitte à faire) pour communiquer à ce sujet, et vous invitons à faire de même.
Rencontres
Assemblée Générale
Notre Assemblée Générale 2025 se tiendra le 2 juin 18 h 30 à l’atelier des Manivelles au 37 rue Battant. On y fera un retour sur l’année écoulée, mais aussi et surtout sur celle en cours selon vos besoins et propositions !
Ciné-débat
Ce vendredi 18 avril, nos homologues de L’avenir à vélo organisent une séance de projection du documentaire « Les roues de l’avenir » en présence de son producteur Baptiste Lemaitre.
Info’ Vélo
Taxer les vélos, la mauvaise voie
En Suisse, on se pose la question d’une taxe destinée aux cyclistes pour « participer à l’entretien des routes ». Rappelons à cet effet l’existence de la loi de puissance quatrième estimant l’usure de chaussée selon le véhicule, on ne parle que d’un facteur 40 000… Relayé par un local, une pépite datant de cet hiver mettant en avant le maire de Québec à propos d’une idée similaire.
Transports en commun : la gratuité « partielle » du réseau Ginko votée, voici ce qui va changer
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Besançon réfléchissait activement à rendre plus accessible le transport en commun. Et pour cela, elle vient d’adopter la gratuité tous les samedis, ainsi que toute l’année pour les moins de 15 ans !
Les mobilités adolescentes et quelques raisons de ne pas désespérer
Gérard Hernja le constate également, « De plus en plus de jeunes renoncent à l’automobile. […] Le vélo pourrait être une alternative viable, mais son adoption massive est freinée par un manque criant d’infrastructures sécurisées, notamment dans les zones périurbaines et rurales ».
Circulation, des faits plutôt que des fakes
Anne Vignot partage des observations à partir de données de comptages, depuis 2019 : les déplacements augmentent à Besançon, principalement en rendant possible les alternatives à la voiture notamment sur les trajets domicile-travail. Une orientation à féliciter dans l’objectif d’une mobilité plus accessible, en particulier sur des trajets inter-urbains ! D’ailleurs, le saviez-vous ? Le Département engage annuellement 150 k€ d’aide au cyclable pour le Grand Besançon.
Jalonnement cyclable
Correspondant au tracé de l’itinéraire V6, une voie verte a été aménagée le long de la RN57 entre Miserey-Salines et le collège de Châtillon-le-Duc, où une deuxième voie amène jusqu’à Devecey, où un cheminement amène jusqu’à Moncey, où… Bref, le résultat est sans appel sur les applications d’itinéraires : malgré le dénivelé, être séparé du flux motorisé est un vrai plus !
La Réserve mondiale des paysages
Panoramax (dénommé « Réserve mondiale des paysages ») est présenté comme un conservatoire de l’espace visible hauteur d’homme, de femme, d’enfant. Ce n’est pas une exagération, exemple sur la voie verte mentionnée précédemment où les images témoignent de ce que verrait un enfant. Ici pas le confort d’une 360° ou d’une vue aérienne omnisciente, seulement une vue plus humaine.
Cycl’astuces
(Rien ce mois ci, notre rédacteur a été pris de court et n’a que pour maigre défense : « Vu la météo, pensez à bien vous hydrater et à la crème solaire, le réchauffement tape dur cette année ». On compte sur vous pour nous en envoyer davantage ! Ça peut être digne du Prix Nobel comme un petit plus au quotidien, on relaiera ces trucs chouettes qui vous simplifient la vie.)