Potelets dangereux rue Mégevand

Les travaux de pavage au carrefour des rues de l’Orme de Chamars, Mégevand, du Lycée et Rousseau se sont achevés récemment. Malheureusement, nous constatons une dégradation de l’aménagement cyclable à cet endroit à cause de l’apparition de rangées de potelets. Ce qui est très étonnant c’est que deux d’entre-eux se trouvent juste dans l’axe de la piste cyclable de la rue Mégevand (*). La photo suivante montre cela très clairement.

rue-meg - Copie

Notons bien que les pavés foncés qui indiquent la piste cyclable amènent le cycliste à contourner ces potelets par la gauche, ce qui veut dire s’engager sur la chaussée à un endroit où les bus circulant dans l’autre sens prennent leur virage en virant très large. En plus, c’est un danger inutile pour les cyclistes se rendant de la rue Mégevand à la rue Rousseau, Pasteur ou du Lycée puisque la logique voudrait qu’ils continuent tout droit avant de tourner plus ou moins à droite en fonction de la rue visée. D’ailleurs une observation sur le terrain permet très vite de se rendre compte que ces derniers vont tout droit à cet endroit, c’est donc bel et bien volontaire de notre part de qualifier les potelets « dans l’axe de la piste cyclable ».

Quel est l’intérêt de cet aménagement ? Bien évidemment, il s’agit d’empêcher le stationnement gênant des automobiles. Néanmoins, les cyclistes et piétons ne devraient pas pâtir d’une manière ou d’une autre de la tolérance de la police municipale envers les stationnements sauvages sur la bande cyclable rue Mégevand. Le cycliste doit maintenant composer avec ces potelets.Même avec un vélo normal, ce slalom n’est pas rassurant, alors qu’en est-il avec des vélos cargo ? Et oui, c’est un fait : les vélos cargos (**) commencent à pointer le bout de leur nez. Nous pouvons déjà en croiser une quinzaine de différents modèles dans les rues de Besançon, bien souvent avec des enfants dans la caisse du triporteur. Comment doivent faire ces usagers pour se rendre de la rue Mégevand à la rue du lycée, Pasteur ou Rousseau, sans faire un détour sur la chaussée puisqu’il leur est quasi impossible de passer entre les deux potelets en question ?

(*) Au passage, cette bande cyclable est très mal matérialisée devant le tribunal, la peinture blanche étant largement défraichie.
(**) Comme leur nom l’indique, les vélos-cargos sont dédiés au transport de marchandises ou de personnes. Dans leur version la plus courante il s’agit de triporteur ou de biporteur avec une caisse en avant du guidon.

Ce contenu a été publié dans Blog, Locales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.