Demandes à la ville

Généralités :

Nous demandons à la Ville de Besançon :

  • L’équipement cyclable de tous les grands axes, ou des solutions alternatives en cas d’impossibilité technique réellement justifiée.
  • La généralisation d’une vitesse maximale de 30 km/h, seule vitesse permettant la cohabitation entre motorisés, cyclistes et piétons, en dehors des axes équipés.
  • La création de zones de rencontres à chaque fois que cela s’avère intéressant.
  • La mise en place de stationnement pour vélos, y compris abrité, sécurisé, et bien placé.

Généralités plus détaillées :

Prendre en compte les cyclistes dans les aménagements de voirie : avant de faire des aménagements pour les cyclistes, arrêter d’en faire contre les cyclistes. Intégrer leur présence dans les recalibrages, les carrefours, giratoires et autres, les rétrécissements (éviter les îlots défavorables aux cyclistes), et tous les nouveaux aménagements en général. Ce n’est pas toujours le cas à Besançon (avenue Clémenceau en 2005, rue des Causses en 2006, créations récentes des rues Sophie Germain et Marguerite Syamour, escaliers sur un cheminement à la Mouillère fin 2010…). Arrêter toute installation de passages sélectifs anti-deux-roues et démonter ceux existants, notamment à Planoise, car ils sont tous défavorables aux cyclistes (remorques, sacoches, paniers, vélos spéciaux…).

Nous demandons à connaître la programmation annuelle de tous les travaux (voirie, urbanisme, grands travaux…) et à être consultés sur tous les projets (présentation des plans) afin de pouvoir relever ce qui peut nous poser problème.

Les places de stationnement sur voirie tracées dans les années 80 et 90 constituent un gros handicap pour la réalisation d’un réseau cyclable. Nous pourrions citer nombre de rues : Chasnot, Clerc, Marmier, Midol… et en particulier la rue de Belfort, inscrite dans le Schéma directeur du Plan de Déplacement Urbain : grand axe, faible pente, forte population, proximité du centre…

Meilleur marquage des sas vélos, et des bandes cyclables lorsqu’elles traversent une chaussée. Apparemment, la peinture verte n’est plus préconisée donc notre association ne la demande plus. Mais certains marquages sont vraiment trop peu visibles. Un bon marquage doit être intégré machinalement par un automobiliste de façon automatique sans qu’il ne fasse l’effort d’y penser.

L’AVB est très favorable à la création de zones 30, et souhaite même l’application du principe de ville 30 (toute la ville est limitée à 30, sauf les grands axes : inversion de la règle et de l’exception). Nous souhaitons également la création de zones de rencontre partout où c’est pertinent. Nous souhaitons en particulier que des zones 30, de rencontre, ou des aménagements cyclables (selon les besoins et contraintes), soient réalisés à proximité des écoles, collèges, lycées et facultés. Concernant les grands axes, qui ne doivent ou ne peuvent pas passer en zone 30, nous souhaitons leur aménagement systématique pour les cyclistes (pistes ou bandes cyclables).

Le PLU doit prévoir des réservations d’emprise pour les cheminements vélos et piétons, et imposer la construction de locaux vélo dans les nouveaux immeubles.

Nous rappelons qu’à tout aménagement s’applique l’article L228-2 du Code de l’Environnement (ancien article 20 de la loi sur l’Air) qui fait obligation d’intégrer les vélos dans toute modification ou création de voirie. Il est regrettable de voir, encore actuellement, des rues en cours de création calibrées pour les poids lourds et pour une future limitation à 50, mais sans aménagements cyclables (exemple : rue Marguerite Syamour).

Concernant le centre-ville : une plate-forme de distribution centralisée proche serait une bonne solution au problème des livraisons. La distrubution locale (le fameux « dernier kilomètre ») pourrait se faire à l’aide des services proposés par Roulélec (ou d’autres entreprises similaires s’il s’en crée).

Pour terminer, nous souhaiterions que la ville nous permette d’utiliser les aménagements réalisés en veillant à ce qu’ils restent praticable (nettoyage, entretien des peintures, répression des véhicules en stationnement illégal…).

Liste détaillée des demandes :

La liste suivante répertorie en détails les demandes que nous avons adressées à la Ville, avec leur statut.

Vaîtes / Chaprais / Cras / Mouillère / Gares :


Rue de Belfort : bande cyclable confortable, dans le sens montant, de la rue Chopard, jusqu’aux ronds-points de l’entrée Est de la ville.

Date de demande : dès la création de l’association Importance : nécessaire
Émetteur : AVB Statut : Longtemps refusé, mais un espoir est apparu récemment. Date de réalisation : Un tronçon est réalisé (2009), mais il n’existe aucune prévision pour le reste à ce jour.

Rue de Belfort : bande cyclable dans le sens descendant, du haut jusqu’au rond-point de la croix de Palente.
Date de demande : vieille demande Importance : utile
Émetteur : AVB Statut : Acceptée en partie Date de réalisation : 2002, du haut jusqu’à la rue Schweitzer. On aimerait voir un prolongement jusqu’au rond-point.

Rue de Belfort : possibilité, quelle qu’elle soit, d’emprunter dans les deux sens la partie à sens unique, de la place de la Liberté à la rue Chopard.

Date de demande : dès la création de l’association Importance : indispensable Émetteur : AVB
fhgcvhvcghcvgh
Statut : Depuis plusieurs années, on nous parle d’un projet de voie bus qui remonterait ce tronçon, et « qui sera testé cette année » (discours entendu au moins en 2007 et en 2009). Dans les faits, les élus semblent très frileux et écoutent certains commerçants défavorables à la suppression du stationnement auto (alors que la quasi totalité de leurs clients viennent à pied ou en bus). Date de réalisation : Quand les poules auront des dents ?

Liaison entre la rue des Cras et la gare, le long de la voie ferrée. Réaliser une voie verte en site propre, traversant les terrains du SERNAM et de Pomona (il s’agirait de profiter de la réhabilitation de cette zone). Dans les faits, il est facile (mais illégal) de traverser à vélo la zone Pomona, pour aller de la rue des Cras à la rue du Chasnot. Et jusqu’à récemment, les piétons (voire les cyclistes les plus aventureux) pouvaient également passer (illégalement) de la gare à la zone Pomona. Il faudrait donc profiter des travaux qui auront lieu dans ces zones pour créer une voie verte sur cet itinéraire, en incluant une petite passerelle au dessus de la rue du Chasnot.
Date de demande : dès la création de l’association Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : Demande oubliée par la municipalité, si l’on en croit les réactions lors de son évocation par une personne de l’assistance lors d’une récente réunion publique… Date de réalisation : On aimerait pouvoir répondre « en même temps que les travaux de réaménagement de la gare Viotte », mais l’optimisme n’est pas de mise.

Prolongement de la demande précédente, plus ambitieux. Poursuivre l’itinéraire sur la rue Fourier (rue tranquille, en impasse) puis réaliser une passerelle au dessus de la voie ferrée pour rejoindre les terrains de la rotonde. Accord à négocier avec la SNCF pour un cheminement à travers ces terrains jusqu’à la rue Résal. Arrivé là, cet itinéraire a deux énormes intérêts :
– il relie la gare à quasiment tout le quartier des Chaprais (à pied et à vélo) et également à Palente (à vélo, via rue Résal, rue des Oiseaux, rue Grignard, rue du 11 novembre, avenue des Géraniums).
– il relie tout le quartier des Chaprais à son école.
Date de demande : dès la création de l’association Importance : très utile
Pour le moment, on vit sans, mais sa réalisation ferait exploser l’utilisation du vélo et de la marche à pied en direction de la gare et de l’école des Chaprais.
Émetteur : AVB Statut : Demande oubliée… Date de réalisation : Sans doute pas avant longtemps. Nécessiterait une vraie politique de promotion des déplacements non motorisés.

Rue du Chasnot, du croisement au dessus du pont SNCF, à la rue Henri Baigue. Bande cyclable montante.
Date de demande : dès la création de l’association Importance : utile Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : 2011

Rue Henri Baigue, bas. Sens montant. Suppression des places de stationnement (très peu utilisées, et seulement par les riverains qui ont tous de la place dans leur cour) situées à gauche, et création d’une bande cyclable confortable à droite. Aménagement nécessaire, car cette rue monte, et la configuration empêche la bonne cohabitation entre cyclistes et automobilistes pour des raisons de largeur.
Date de demande : dès la création de l’association Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée lors d’une réunion voirie (retrouver le document et sa date), et prévue en même temps que la remise à neuf de la place située au croisement F. Clerc / H. Baigue. Date de réalisation : Le réaménagement de la place a eu lieu (date à retrouver, 2006 ?), mais le stationnement est toujours là et notre demande a été oubliée…

Pont ferroviaire entre la rue Nicolas Bruand et la rue du Chasnot. Double-sens cyclable sous l’étroit pont ferroviaire.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : En 2011, remplacement du pont ferroviaire étroit et à sens unique par un pont très large, permettant le double sens pour tous les véhicules, ainsi que des trottoirs et des bandes cyclables confortables.

Avenue Denfert-Rochereau. Aménagement cyclable bilatéral.
Date de demande : depuis toujours Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut : aménagement très correct dans le sens descendant (voie bus, et continuité avec une piste cyclable réalisée en 2000) mais toujours rien dans le sens montant. Une annotation sur les plans du tramway laisse entendre que les arbres seront coupés afin de remédier à ce problème, mais cela ne nous convient pas. Nous souhaitons prendre la place de la voiture (si besoin), mais pas celle des arbres. Date de réalisation : Début 2012, nous avons eu la surprise de voir la voie bus prolongée jusqu’au bas de la rue, à la place de la piste cyclable existante. Cela a nécessité la suppression du stationnement latéral et libéré la place pour réaliser une bande cyclable montante. Malheureusement cette dernière ne va pas jusqu’à la place Flore. La demande n’est donc qu’à moitié satisfaite.

Rue des Chaprais. Aménagement cyclable bilatéral ou mise en zone 30. Jonction en haut avec la ruelle du Cercle (îlot à redessiner sur la place de la Liberté, et feux à déplacer).
Date de demande : 1998 Importance : utile Emetteur : AVB Statut : aménagement très correct dans le sens descendant (voie bus et continuité avec celle de l’avenue Danfert-Rochereau) mais rien dans le sens montant. Il est clair que la rue est trop étroite pour tracer une bande cyclable jusqu’en haut, mais d’autres solutions pourraient nous satisfaire (exemple : bande cyclable sur la partie basse, puis mise en zone 30 du haut). Date de réalisation : Inconnue

Rue des Cras. Bande cyclable sur le pont de la voie ferrée, dans le sens montant, en prolongation de celle de la rue Marie Louise et jusqu’au plus haut possible en fonction des contraintes de largeur de la rue.
Date de demande : ancienne demande Importance : utile Emetteur : AVB Statut : déjà évoquée, ni refusée ni concrétisée. Date de réalisation : Inconnue.

Rue de la Mouillère. Possibilité de circuler dans les deux sens et dans de bonnes conditions.
Date de demande : ancienne demande Importance : indispensable (sens interdit) Emetteur : AVB Statut : acceptée. Date de réalisation : Un premier projet prévoyait de passer la rue à une seule voie et de faire des aménagements cyclables dans les deux sens. Ce projet a été abandonné du fait de l’arrivée du tramway, qui modifie la circulation dans ce secteur. Actuellement, en raison des travaux, la rue est à double sens pour tous les véhicules et le trafic y est très faible. C’est parfaitement satisfaisant mais nous attendons la fin des chantiers pour voir si la situation perdure ou régresse.

Rue de la Rotonde. Aménagement cyclable dans le sens montant et DSC. Mise en zone 30 et aménagements pour casser la vitesse des voitures.
Date de demande : ? Importance : indispensable (sens interdit) Emetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

Place de la Liberté. Redessiner l’îlot central pour intégrer une traversée cycliste à double-sens entre la rue du Cercle et la rue des Chaprais.
Date de demande : ancienne demande Importance : utile Emetteur : AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : ?

Rue Paul Bert. Effacement du marquage central (trop routier). Bande cyclable montante. Et pourquoi pas légaliser le stationnement sauvage (permanent) devant la boulangerie et mettre en place une circulation alternée ? Comme c’est côté descendant, ça ne pénaliserait pas les cyclistes, et ça casserait les vitesses excessives.
Date de demande : nouvelle demande, jamais formulée Importance : utile Emetteur : AVB Statut : à formuler Date de réalisation : ?

Rue de la Viotte. DSC sur toute la longueur au lieu du cheminement pseudo-cyclable actuel qui n’a ni queue ni tête. Autrefois la rue était à double-sens pour tout le monde. Elle a été mise à sens unique en 1999 sans double-sens cyclable. L’intervention de l’association (manifestations, médiatisation, menace de procès…) a tout juste permis d’obtenir un itinéraire « alternatif » sinueux qu’aucun cycliste n’emprunte ! Depuis, cette bêtise n’a jamais été rattrapée et cela ne semble pas être à l’ordre du jour.
Date de demande : dès la mise en sens unique de la rue en 1999 Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut : refusée Date de réalisation : ?

Liaison entre le Jardin Botanique et la gare à double sens et plus simple que l’actuelle (avec trois traversées). La demande initiale était une passerelle, mais nous la revoyons à la baisse car les travaux à venir pourraient permettre de réaliser une traversée satisfaisante à moindre coût. Cette demande est indispensable car il n’y a pas, actuellement, d’accès légal à la gare pour un cycliste arrivant du bas de la rue de Vesoul, et un cycliste arrivant de la Gibelotte (Campus, etc.) doit faire un détour par la place Leclerc.
Date de demande : ancienne demande Importance : Indispensable Emetteur : AVB Statut : des changements sont en cours, dont nous attendons le résultat final… Date de réalisation : en cours, sous réserve que le résultat corresponde à nos attentes

Jardin botanique. Autorisation aux cyclistes sur toute la longueur et dans les deux sens. Adaptation de l’entrée piétonne côté rue de Vesoul pour une mixité piétons / vélos. NB : Cette demande concerne la Ville mais aussi et surtout l’Université qui est actuellement propriétaire des lieux.
Date de demande : ancienne demande Importance : Utile, car elle remplace de gros détours et des itinéraires dangereux par un itinéraire droit, lisible, sécurisé et agréable. Emetteur : AVB Statut : en partie acceptée : les cyclistes peuvent circuler dans le jardin botanique, mais pas dans l’arboretum. Par conséquent, la traversée n’est possible que dans un sens (en accédant au jardin botanique par un trottoir de mauvaise qualité et trop étroit, autorisé aux vélos dans un seul sens). Date de réalisation : nous espérons que le réaménagement de la zone et le déménagement prévu du Jardin Botanique soient l’occasion de solutionner le problème. Mais si ça pouvait être fait avant, on n’aurait rien contre…

Rue de Vesoul. Aménagement cyclable montant (piste ou bande) en prolongement de la bande arrivant de la gare (bas de la rue) et jusqu’à la rue du Tunnel. La rue de Vesoul est la seule rue directe pour se rendre à Saint-Claude depuis le centre, et sa largeur permettrait une bonne cohabitation avec les véhicules motorisés (contrairement, par exemple, à l’avenue Marceau, étroite et dangereuse) si la place des cyclistes y était clairement matérialisée.
Date de demande : ancienne demande Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut : Refusée pour des raisons de sécurité (« trop de trafic pour y faire circuler des cyclistes », raisonnement à l’envers) alors qu’il existe une bande sur le bas de la rue qui reçoit pourtant le même trafic. Date de réalisation : le jour où les élus réfléchiront dans le bon sens (« des cyclistes y circulent, donc il faut les protéger ») plutôt qu’à l’envers.

Rue Nicolas Bruand. Bandes cyclables bilatérales, ou au moins bande cyclable montante, sur toute la longueur.
Date de demande : ancienne demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB  Statut : promis pour bientôt ! Date de réalisation : Travaux en cours dans la rue. Ça devrait être pour bientôt !

Rue Eugène Savoye, rue Frédéric Bataille. DSC. Mise en zone 30 (ou de rencontre si c’est pertinent).
Date de demande : ancienne demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : oubliée Date de réalisation : ?

Rue de Trey : Réduction de la vitesse par des traversées sur plateau en face des parcs et des écluses (type chemin des Torcols).
Date de demande : 2007 Importance : utile Émetteur : AVB Statut : oubliée Date de réalisation : ?

Gare Viotte. Traversée possible sous la gare, à vélo ou au moins en poussant un vélo, avec rampe ou ascenseur (au moins de type II, voire III) à la sortie côté rue Bruand. Demande concernant la ville mais aussi et surtout la SNCF.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : 2013.

Rue de l’industrie. DSC entre la rue Grosjean et la rue de Belfort.
Date de demande : vieille demande, remise au goût du jour avec l’arrivée du tram Importance : utile Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : On l’espère, avec les travaux du tram.

Avenue Carnot, entre la place Flore et la rue de Belfort. Dans le sens montant, piste ou bande cyclable ou contre-allée existante autorisée aux cycles.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable (sens interdit, sur un accès à la gare !) Émetteur : AVB Statut : longtemps refusée, on a pu voir qu’elle était prévue sur les plans du tram. Date de réalisation : Normalement, avec les travaux du tram.

Avenue Fontaine-Argent. Possibilité de circuler dans les deux sens et dans de bonnes conditions.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable (sens interdit) Émetteur : AVB Statut : situation qui se débloque avec l’arrivée du tramway. A priori, on devrait pouvoir circuler dans les deux sens (sans aménagements spécifiques, mais le tramway roulera doucement et la circulation des voitures sera limitée aux riverains). Date de réalisation : Normalement, avec les travaux du tram. Pour l’instant c’est possible mais à condition d’aimer faire du « tout-terrain ».

Boulevard Diderot. Équipement cyclable bidirectionnel.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable (était à sens unique, à très fort trafic, sans aménagements cyclables) Émetteur : AVB  Statut : acceptée Date de réalisation : mars 2012

Avenue Tristan Bernard. Équipement cyclable bidirectionnel.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Un bout de bande cyclable avait été réalisé jadis mais il était ridiculement étroit, ne couvrait pas toute la longueur, et n’était présent que d’un côté. Nous comptons sur le passage du tram pour arranger la situation. Date de réalisation : Normalement, avec les travaux du tram.

Chemin du Vernois (haut). Bande cyclable avec continuité en direction de l’entrée Est par rue de Charigney.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : 2000
 

Rue Schweitzer. Aménagement cyclable.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : 2000

Chemin du Vernois (bas) et Rue Anne Franck. Équipement correct à prévoir lors de l’urbanisation des Vaîtes.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Flou. Le dossier d’enquête publique semblait montrer d’excellentes choses sur certains tronçons, et des choses insatisfaisantes sur d’autres. Nous attendons une rencontre avec le service Urbanisme (demandée dans notre rapport lors de l’enquête). Date de réalisation : Nous espérons avec les travaux d’urbanisation ou du tramway.

Rue Midol. Suppression du marquage central routier. Bande cyclable dans le sens montant sur le haut de la rue (à la place des voies de présélection) et sas au feu. Limitation de vitesse à 30.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : Refusée. Date de réalisation : ?

Rues Larmet / Laslande / Febvre. Zone de rencontre.
Date de demande : nouvelle demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : pas encore formulée Date de réalisation : ?

Chemin Français. Zone 30, et DSC dans la partie à sens unique.
Date de demande : ancienne demande Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : ?

Chemin Français / Rue Henri Baigue. Passerelle piétons / vélos au dessus de la voie ferrée.
Date de demande : ancienne demande Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : un pont bus / vélos / piétons a été réalisé et ouvert à la circulation en 2011.

Gare de la Mouillère : Accès par passage souterrain sous les voies ferrées depuis Bregille et sous l’avenue Droz depuis Micaud.
Date de demande : 1998, modification avril 1999 Importance : indispensable Émetteur : demande de l’AVB en 1998 pour passer de Micaud à l’avenue de Chardonnet. Demande transformée en 1999 par le service Urbanisme en projet de double souterrain jusque sous les voies ferrées. Statut : acceptée Date de réalisation : au cours des années 2000, en plusieurs temps (d’abord sous les voies ferrées). Par contre, on attend toujours que soit traitée la liaison avec la rue des Fontenottes (pour l’instant on arrive à vélo sur le trottoir !).

Rue Marie-Louise : bande cyclable.
Date de demande :
février 2000
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : avril 2000 !

Rue Chopard : bande cyclable.
Date de demande :
février 2000
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée en partie
Date de réalisation : avril 2000 pour le bas de la rue, mais on attend toujours pour le haut qui forme une discontinuité entre le bas et la rue Marie Louise

Parc Micaud. Autorisation aux cyclistes.
Date de demande :
février 1998
Importance : indispensable (pas d’autre itinéraire) Émetteur : AVB
Statut : accepté Date de réalisation : 2002

Cheminement vers la gare via l’espace vert des Glacis (square Bouchot, Esplanade Jean Maurin, passage souterrain et pont). Autorisation de circuler à vélo.
Date de demande :
début des années 90
Importance : indispensable (pas d’autre itinéraire) Émetteur : AVB Statut : accepté Date de réalisation : vers 2005

Passage Rambaud. Autorisation aux cyclistes dans les deux sens. Continuité avec la rue du Chasnot dans les deux sens (par exemple en mettant à la sortie du passage un feu cycliste qui soit vert en même temps que celui de la rue du Chasnot, et rouge quand celui de la rue de Belfort est vert).
Date de demande :
ancienne demande
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : ?

 

Vauban / Gibelotte / Butte / Grette / Leclerc / Montrapon :


Boulevard François Mitterrand (ex Boulevard de la Grette). Aménagement (piste et/ou bande) bilatéral.
Date de demande : 1990 Importance :
nécessaire
Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : 1994

Avenue du 60ème R.I., partie à trois voies. Bande cyclable dans le sens « Jardin Botanique vers Gibelotte ».
Date de demande : vieille demande de l’AVB, redemandée en 2008 Importance :
nécessaire
Émetteur : AVB Statut : Acceptée en janvier 2009. Date de réalisation : Avril 2010.

Avenue du 60ème R.I., partie à trois voies. Piste cyclable dans le sens « Gibelotte vers rue Voirin », sur le trottoir très large, avec traversée à feu (piétons et cycles) pour rejoindre la partie tranquille de la rue en direction du jardin botanique.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Refusée. Date de réalisation : ?

Rue Xavier Marmier. Bandes cyclables bilatérales.
Date de demande : 1998 pour toute la rue (mais la liaison Campus – Centre était demandée depuis 1990) Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée en partie. Date de réalisation : début des années 2000 sur une partie de la rue. Pour le reste, mystère…

Rue Pergaud. Bandes cyclables bilatérales, formant une continuité avec la rue Marmier et rejoignant la rue de Dole. 
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Refusée car cela nécessiterait la suppression de beaucoup de stationnement latéral. Date de réalisation : pas pour tout de suite…

Place Leclerc. Réaménagement intégrant correctement les cyclistes, dans toutes les directions. Liaisons avec avenue de la Paix, pont de Montrapon, avenue Clémenceau (dans les deux sens), Voirin.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée, évoquée, repoussée… Date de réalisation : sans doute d’ici quelques années

Avenue Clémenceau (partie à trois voies menant à la place Leclerc). Aménagement cyclable bidirectionnel dans cette rue actuellement très large, à fort trafic et à sens unique.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : acceptée, étudiée, repoussée… Date de réalisation : ?

Rue Voirin. Revoir la configuration de la rue (mal configurée : beaucoup de largeur, mais trop de place dévolue à la voiture) afin d’intégrer les cyclistes dans les deux sens.
Date de demande : ? Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

Pont de Montrapon. Équipement cyclable bilatéral.
Date de demande : vieille demande
Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : été 2009

Avenue de Montrapon. Bande cyclable montante.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : refusée, sans motif clair puisque la rue est large Date de réalisation : ?

Rue Lullier. DSC.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

Espace vert entre la rue des Brosses et la rue de Chaillot. Améliorer les accès (pas pratiques pour passer avec un vélo), et réaliser un sentier (stabilisé…)
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

Rue Galilée. Bande cyclable montante dans la partie à double sens. DSC dans la partie à sens unique déjà équipée d’une bande.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

Rue Stendhal. DSC.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable (seul accès dans le sens normal : le boulevard) Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

Rue Brûlard. Équipement cyclable bilatéral.
Date de demande : 1998 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : ratée Date de réalisation : cet aménagement raté (des bandes cyclables devaient être créées, et au final ce sont des îlots centraux dangereux qui l’ont été) a participé à l’obtention par la ville de Besançon du prix du Clou Rouillé 1999 de la FUB. Plus tard, une amélioration a été réalisée puisqu’une bande cyclable a été tracée sur le trottoir (élargi) dans un sens. Il reste toutefois toujours le problème de l’autre sen, que l’arrivée du tram doit en principe résoudre.

Avenue Léo Lagrange. Îlot entre rues Weiss et Trépillot. Réalisation d’une traversée adaptée aux cyclistes au lieu de l’îlot actuel problématique.
Date de demande : mai 1994 Importance : utile Émetteur : AVB Statut : accord verbal en 1994… jamais concrétisé ! Date de réalisation : ?

Rue de la Pelouse, et avenue Clémenceau (jusqu’à la rue Pergaud). Bandes cyclables bilatérales partout où c’est possible.
Date de demande : 1996 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : réalisée depuis mai 2000, mais il reste des défauts à combler : une interruption devant les services techniques de la ville qui aurait pu être corrigée lors des travaux de 2005 (gros raté), une longue et dangereuse interruption au niveau du centre de tri, et une fin de bande qui se termine dans le trottoir au niveau du croisement avec la voie ferrée (erreur de peinture de 2009).

Rue des Sapins. Partie à double sens. Bande cyclable dans le sens montant.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : mai 2000

Rue Demangel. Rue du Clos Munier. Double-sens cyclable.
Date de demande : 2012 Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : étudiée mais demande une étude plus globale (passage en zone 30) Date de réalisation : ?

Avenue Léo Lagrange. Aménagment cyclable bidirectionnel.
Date de demande : priorité de l’association depuis 1992 Importance : nécessaire (liaison entre le centre et le campus) Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : septembre 2000, mais il reste des discontinuités à améliorer.

Chemin de l’Épitaphe, de l’avenue Lagrange au souterrain sous le boulevard. Aménagement cyclable montant.
Date de demande : 2000, au moment de traiter l’avenue Lagrange Importance : nécessaire (liaison entre le centre et une partie du campus) Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : septembre 2000

Rue du Polygone. Bandes cyclables bilatérales.
Date de demande :
début des années 90
Importance : utile Émetteur : AVB
Statut : acceptée et prévue pour le second semestre 1995…
Date de réalisation : 2002 !

Boulevard Charles de Gaulle. Bandes cyclables.
Date de demande :
début des années 90
Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : seconde moitié des années 90

Avenue Villarceau. Bande cyclable.
Date de demande :
début des années 90
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : 1997

 

Saint-Claude / Portes de Vesoul :


Rue Grenot. Double-sens cyclable dans une rue à sens unique.
Date de demande : vieille demande de l’AVB, remise à l’ordre du jour fin 2009 par le bureau d’études du service voirie. Importance : très utile (évite un détour) Émetteur : AVB Statut : Nous avons eu la bonne surprise, en novembre 2009, de voir remise à l’ordre du jour par la Voirie cette vieille demande de l’AVB, restée jusqu’alors sans réponse. Date de réalisation : décembre 2009 pour l’ensemble de la rue. 2011 pour l’entrée.

Rue Francis Clerc. Bande cyclable montante jusqu’au feu du boulevard.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : Ville et AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : le tronçon qui existe a été fait sur l’initiative de la ville en 2001, mais nous souhaiterions son prolongement jusqu’au boulevard

Rue de Vesoul, de la rue du tunnel à la rue des Founottes. Pistes ou bandes cyclables tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, tantôt des deux, en fonction du relief et des possibilités. L’important étant d’avoir toujours un aménagement correct lorsqu’on monte. Entre la rue de Chaillot et la rue des Founottes, une alternative pourrait être d’étudier un passage parallèle à la rue de Vesoul (mais sur des terrains privés).
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : refusée ? Date de réalisation : inconnue

Rue Thiébaud. Améliorer les accès du passage souterrain.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : ?

Rue de Chaillot. Bandes cyclables (dans les deux sens où c’est possible, dans le sens montant sur toute la longueur).
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : évoqué en 2008 (dans le cadre d’un itinéraire alternatif à la rue de Vesoul non satisfaisant) puis oublié Date de réalisation : ?

Chemin des graviers blancs. Liaison avec le giratoire du contournement pour constituer une alternative à la rue de Vesoul jusqu’à la rue des Founottes, et prise en compte de la traversée sur le giratoire.
Date de demande : 1998 (avant réalisation du contournement) Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : au moment de la réalisation du contournement

Portes de Vesoul. Utiliser les cheminements agricoles le long de la voie ferrée dans le cadre d’une future véloroute Besançon – Vesoul et de l’accès à Valentin.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

Chemin de la Combe aux chiens. Aménagement cyclable bidirectionnel entre la rue de Vesoul et la rue Avicenne.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée (figure sur le plan cyclable depuis 2007) Date de réalisation : aménagement réalisé en 2011, mais sans les accès !!

Contournement cyclable. Jalonnement et marquage au sol.
Date de demande : création du contournement Importance : utile Émetteur : AVB Statut : ? Date de réalisation : ?

 

Tilleroyes / Trépillot :


Rue Thomas Edison (accès au Pôle Santé et à la faculté de médecine et de pharmacie). Equipement cyclable de la rue, sur toute sa longueur.
Date de demande : vieille demande de l’AVB, redemandée en 2008 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Longtemps refusée. Finalement acceptée en janvier 2009. Date de réalisation : Prévue initialement pour 2009, la création de bandes cyclables confortables de chaque côté de la rue a finalement été repoussée pour des raisons budgétaires (discours trop souvent entendu…). Même scénario en 2010. Réalisation en septembre 2011.

Rue Fresnel. Bande cyclable (uniquement dans le sens montant, car la rue n’est pas assez large pour équiper les deux côtés).
Date de demande : vieille demande de l’AVB, redemandée en 2008 puis en novembre 2009 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée. Date de réalisation : 3 mars 2010.

Rue Jouchoux, entre le boulevard Kennedy et le giratoire d’accès au Campus. Bande cyclables bilatérales.
Date de demande :  demande de 1998, priorité 2006 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée, sauf entre la rue Denis Papin et le giratoire (priorité à l’écoulement du trafic au détriment de la sécurité des cyclsites). Date de réalisation : 2007 (à vérifier ?) mais nous attendons toujours que la situation se débloque concernant le tronçon entre la rue Denis Papin et le giratoire du Campus. Par ailleurs, le revêtement des bandes cyclables est à refaire intégralement (alors que le reste de la chaussée est dans un état correct).

Rue Jouchoux, entre Saint-Ferjeux et le boulevard Kennedy. Bandes cyclables bilatérales et intégration des cyclistes au niveau du carrefour avec le boulevard.
Date de demande : demande de 1998, priorité 2006 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée. Date de réalisation : 2008 mais le revêtement des bandes cyclables est à refaire intégralement (alors que le reste de la chaussée est dans un état correct). Par ailleurs, lorsqu’on s’engage sur ce tronçon après avoir traversé le boulevard, il existe un rétrécissement très dangereux dépourvu de bande cyclable. Cet élément est à revoir (trottoir à reculer). Il y a quelques années, des travaux auraient pu permettre de reculer le trottoir concerné, mais l’occasion a été manquée.

Battant :


Allée entre le souterrain sous l’avenue Siffert, et la rue du Grand Charmont. Revoir le bas de l’allée pour que les cyclistes arrivant en sens descendant soient dirigés vers la rue du petit Charmont, et non sur celle du Grand Charmont, en sens interdit. NB : cette idée n’est pas de l’AVB mais elle est excellente. En effet, les cyclistes descendaient tous la rue du Grand Charmont en sens interdit, ou traversaient la pelouse et sautent la bordure pour rejoindre la rue du Petit Charmont.
Date de la demande :
janvier 2009
Importance : utile
Émetteur : conseiller municipal délégué aux « modes doux »
Statut : Demande acceptée immédiatement.
Date de réalisation : Printemps 2010.

Rue du Grand Charmont (à sens unique, et autrefois réservée aux riverains) : autorisation des cyclistes dans les deux sens.
Date de la demande : janvier 2009 Importance : indispensable Émetteur : un adhérent Statut : Acceptée immédiatement. Date de réalisation : avril 2011

Rue du Petit Charmont. DSC. 
Date de demande : dès la création de l’association Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : Acceptée avec la mise en conformité des zones 30 et zones de rencontre. Date de réalisation : avril 2011. Mais la réalisation a été faite au rabais, et n’est pas sans danger (manque de visibilité). Ajout 9 avril 2013 : une réflexion est entamée pour améliorer les choses.

Bas de la rue de Dole : bande cyclable et sas au feu, pour accès à Battant via la rue Marulaz (ou la rue d’Arènes, étant donné les changements de sens de circulation rue Marulaz / Arènes).
Date de demande : demande très ancienne Importance : utile Émetteur : AVB Statut : Refusée. Priorité au stationnement automobile existant. Date de réalisation : poules, dents, etc.

Rue d’Arènes : bande cyclable sur la partie à trois voies, et sas au feu.
Date de demande : demande très ancienne Importance : utile Émetteur : AVB Statut : Acceptée en 2009. Date de réalisation : on attend toujours. Pour l’instant, la rue est à double-sens en raison des travaux du tram.

Rue Battant : respect de l’interdiction de circuler dans la partie piétonne, et autorisation des cyclistes dans les deux sens sur toute la rue.
Date de demande : 2001 Importance :  nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : vers 2005

 

Campus / Témis :


Rue Laplace (Campus). Abandon du projet de réalisation du maillon manquant du contournement cyclable (sur une plate-forme avec un dénivelé, et ne donnant accès à rien) et équipement en cyclable de la rue Laplace (parallèle, sans détour, plate, et donnant accès aux résidences universitaires). Nous préfèrerions la réalisation de bandes cyclables de chaque côté, avec continuité sur le chemin de l’Epitaphe (voir ci-dessous) ou, encore mieux, une piste bidirectionnelle (de préférence côté résidences).
Date de demande : dès la réalisation du contournement routier. Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : prévu pour 2013 ou 2014

Chemin de l’Epitaphe (Campus), de la rue Laplace à la rue Savary (giratoire). Bande cyclable dans le sens montant, formant une continuité avec l’aménagement demandé rue Laplace. En effet, cette rue subit un trafic automobile important, mais elle est un passage obligé pour beaucoup d’étudiants (Sports, ENSMM, certains résidents de Fourier), mais aussi d’autres cyclistes.
Date de demande : dès l’étude du Campus par l’AVB Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée. Date de réalisation : Peinture partiellement tracée le 20 septembre 2010. Terminée en… 2012 !

Chemin des Founottes. Située de façon stratégique (itinéraire entre le Campus et la forêt de Chailluz, accès à la rue de Vesoul…), cette rue dispose d’un trottoir extrêmement large (au moins 3 mètres) séparé de la chaussée par un espace vert. L’AVB demandait la création d’une piste cyclable à double sens ou d’une voie verte, avec marquage au sol, sur ce trottoir. Voici un exemple d’aménagement réalisable à peu de frais mais utile.
Date de demande : il y a longtemps Importance : utile Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : La pose de panneaux « voie verte » a été réalisée en 2010, mais l’aménagement ne nous satisfait pas vraiment. Rien n’est prévu pour le rejoindre depuis la rue de Vesoul (le plus fort dénivelé de toute la rue), et les entrées et sorties ne sont pas traitées.

Chemin de Pirey. Suite aux demandes des riverains, la municipalité a souhaité améliorer la circulation des piétons et réduire la circulation des véhicules motorisés sur cette voie secondaire, trop utilisée par les automobilistes pour éviter les bouchons. Malheureusement, après avoir mis en place durant une année une écluse provisoire inadaptée aux cyclistes, la ville a réalisé un aménagement définitif qui comporte des coussins berlinois bordés par des poteaux empêchant les cyclistes de les contourner par la droite ! Il a fallu du temps pour que cela soit corrigé.
Date de demande : avant 2008 Importance : utile Émetteur : les riverains Statut : Acceptée Date de réalisation : L’aménagement provisoire a été réalisé en avril 2008. Le définitif fut achevé plus d’un an après. Mais il a fallu attendre 2011 pour qu’il soit  corrigé pour permettre une circulation correcte des cyclistes.

Rue Marguerite Syamour. Rue en cours de création sur un itinéraire intéressant pour les vélos, mais destinée à accueillir un trafic non négligeable d’automobiles et de poids lourds. Cette rue est calibrée de la pire façon qui soit : chaussée adaptée à la circulation des poids lourds (donc à la forte vitesse des automobiles) mais pas assez large pour y tracer des bandes cyclables, et contre-allées trop étroites pour permettre légalement la cohabitation des piétons et des cyclistes. Nous demandons que ce raté soit corrigé avant l’ouverture de la rue et qu’il n’en soit plus réalisé de nouveaux !
Date de demande : 2008 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Refusée, avec un commentaire « Il faut que vous compreniez qu’on n’aménagera jamais toutes les rues pour les vélos ». Ah bon ? Date de réalisation : Sans doute jamais.

Chemin des Montboucons (qui est devenu une véritable avenue). Matérialisation de la trajectoire des cyclistes sur les giratoires et sur le pôle d’échange. Liaison correcte (autorisation des contre-allées ?) entre le pôle et le contournement cyclable.
Date de demande : 2008 Importance : utile Émetteur : AVB Statut : sans réponse Date de réalisation : non connue

Rue Sophie Germain. Même problématique que rue Syamour. Voirie nouvellement créée avec la pire configuration possible pour les cyclistes. Nous demandons qu’une des contre-allées soit adaptée à la circulation des cyclistes, car il est trop tard pour faire mieux. D’autant plus que cette rue se situe sur un maillon manquant du contournement cyclable.
Date de demande : création de la rue Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : étudiée mais compliquée Date de réalisation : probablement jamais. Par contre, le maillon manquant du contournement est fait en site propre.

Rue Alain Savary (partie la plus récente) : aménagements cyclables.
Date de demande : mai 1994, dès les premiers projets concernant la réalisation de cette rue. Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptées Date de réalisation : bandes cyclables réalisées en 2000 (après coup)

Rue Gérard Mantion : bandes cyclables.
Date de demande : 1996, bien avant la réalisation de la rue. Cet axe était dès le départ considéré comme prioritaire puisqu’il constitue un embranchement de la liaison Centre-ville – Campus en direction de TÉMIS, mais aussi un accès au lycée Ledoux, au lycée professionnel, à la DRÉAL, etc. Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Refusée Date de réalisation : la rue a été réalisée dans les années 2000, « par surprise » alors qu’on nous avait annoncé qu’elle ne serait finalement pas faite. Elle n’intègre aucun aménagement cyclable. On appelle ça un coup bas. La seule solution pour rattraper cela serait de la mettre en sens unique pour dégager la place pour des bandes cyclables. C’est donc ce que nous demandons maintenant. La mairie doit assumer ses choix.

Giratoire du contournement, route de Gray. Prise en compte de la traversée des cyclistes (ce type d’aménagement ne relève pas uniquement de la ville, mais nous attendions des élus qu’ils interviennent en notre faveur).
Date de demande : 2001 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Ratée Date de réalisation : le giratoire a été réalisé sans prise en compte des cyclistes. 

Rosemont / Saint-Ferjeux :


Rue de Dole. Bandes cyclables.
Date de demande : 1990 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : 1992

Rue Duplain (itinéraire intéressant Planoise / Malcombe – Saint – Ferjeux / rue de Dole). Double-sens cyclable sur la partie à sens unique.
Date de demande : vieille demande
Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit)
Émetteur : AVB
Statut : Acceptée
Date de réalisation : Décembre 2009

Bretelle de la Foire (entre Micropolis et la rue de Dole) : piste cyclable à double sens, afin de rejoindre la rue de Dole depuis Micropolis, et surtout l’inverse, quasiment impossible auparavant pour un cyclistes souhaitant respecter le code de la route.
Date de la demande : vieille demande Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : Prévue pour 2006, réalisée en 2008

Boulevard Ouest, bretelle reliant le boulevard Mitterrand à Micropolis. Voie verte bidirectionnelle au lieu du trottoir et de la bande cyclable actuels, tous deux trop étroits.
Date de la demande : dès la réalisation des aménagements actuels
Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : entendue, mais situation compliquée Date de réalisation : on ne sait pas

Échangeur entre la rue de Dole et la route de Dole à 4 voies. Aménagement pour rejoindre Planoise au plus direct (afin, entre autres, d’accéder au Pôle Santé, mais aussi pour réaliser une continuité entre la rue de Dole aménagée et les rues parallèles à la route de Dole à 4 voies).
Date de la demande : dès la création de l’association
Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : acceptée sur le principe. La solution retenue serait une passerelle entre la bretelle de la Foire et Planoise. Mais cette solution serait dépendante d’un hypothétique financement de l’État. Autant dire qu’il y a un gouffre entre l’acceptation sur le principe et la réalisation.
Date de réalisation :

Rue des Sapins (partie à sens unique). DSC.
Date de la demande : 1998 Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : oubliée ?
Date de réalisation : ?

Rue du Clos Méry. Ajout d’un panonceau « sauf cycles » sous les panneaux d’interdiction.
Date de la demande : 1998 Importance : utile (accès école)
Émetteur : AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : ?

 

Planoise / Chateaufarine / Hauts du Chazal / Pôle Santé :


Rues des causses, aménagement bidirectionnel quel qu’il soit (piste unilatéral, pistes ou bandes bilatérales…).
Date de demande : vieille demande, longue concertation en 2005
Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Ratée Date de réalisation : Dans le cadre de travaux réalisés en 2005, cette demande a fait l’objet d’une longue concertation. Pourtant, elle n’a abouti à rien. La rue a été réalisée sans aménagements alors que la place nécessaire était disponible. C’est un gros raté.

Avenue d’Île de France. Bandes cyclables.
Date de demande : 1996 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : Prévue sur les plans du tram, sauf une partie de la rue qui n’est pas concernée par le tram.

Giratoire sous Micropolis. Raccordements corrects et bidirectionnels partout où c’est nécessaire.
Date de demande : 1996
Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : En partie acceptée, mais jamais de garantie d’obtenir quelque chose de satisfaisant un jour. Date de réalisation : Des travaux sont en cours dans ce secteur mais nous n’avons pas eu d’info sur ce qui serait fait ou non pour les cyclistes.

Rue Léonard de Vinci / Boulevard Allende. Liaison bidirectionnelle entre les deux, à proximité de l’hôtel Balladins.
Date de demande : vieille demande
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : oubliée ?
Date de réalisation : ?

Rue des Flandres / Rue de Champagne (portions à sens unique) : DSC.
Date de demande : septembre 2009 Importance : utile Émetteur : AVB Statut : oubliée ? Date de réalisation : ?

Rue René Char. Aménagements cyclables, quels qu’ils soient. Aménagements intégrant les vélos pour accéder à cette rue depuis le cheminement piétonnier en provenance de Planoise (débouchant sur les trottoirs du giratoire).
Date de demande : années 90 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : oubliée, puis rattrapé comme on pouvait ! Date de réalisation : Une voie bus centrale bidirectionnelle a été réalisée en 2011. Lors du lancement de ce projet, les cyclistes ont été oubliés. Afin de rattraper cette erreur, il nous a été proposé de pouvoir circuler sur la voie bus centrale. C’est mieux que rien mais c’est mal fait (notamment au niveau des accès).

Chemin d’Avanne à Velotte. Liaison cyclable en direction d’Avanne, jusqu’à la limite de la commune de Besançon.
Date de demande : ancienne demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : en grande partie acceptée Date de réalisation : fin 2009 jusqu’au pont de Beure, fin 2010 jusqu’au terminus bus de Port Douvot.

Rue Belin, partie parallèle à Fleming. Effacement du marquage central et bande cyclable montante sur la partie à sens unique.
Date de demande : ancienne demande, redemandée en septembre 2009 dans le cadre des discussions concernant la rue Edison
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée
Date de réalisation : septembre 2011

Boulevard Fleming. Equipement cyclable dans les deux sens et accès sécurisé et simplifié au Pôle Santé (plus d’obligation de descendre pour remonter lorsqu’on quitte Minjoz en direction des Tilleroyes, et possibilité de circuler dans toutes les directions sur des aménagements sécurisés).
Date de demande : ancienne demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : En cours.

Rue du Luxembourg. Bandes cyclables.
Date de demande : ancienne demande Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : Visibles sur les plans du tramway.

Du Centre Nelson Mandela à la Place Cassin. Traversée pour piétons et cycles permettant de relier la place Cassin à l’Île de France.
Date de demande : ancienne demande (avant le début des travaux) Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : ratée Date de réalisation : Lors des travaux, un cheminement provisoire permettant le passage des cyclistes dans d’excellentes conditions a été réalisé. Malheureusement, le cheminement définitif réalisé ne permet que le passage des piétons. L’aménagement PMR n’est pas adapté au passage d’un vélo, et des dispositifs anti-deux-roues bloquent totalement le passage des vélos. Pour ce qui est de la traversée du boulevard Allende un peu plus loin, le passage des vélos est possible mais pas matérialisé.

Sous la route de Dole (4 voies). Souterrain piétons / vélos afin de relier Planoise au Pôle Santé.
Date de demande : avril 1999 Importance : indispensable (pas d’alternative)
Émetteur : AVB et comité de quartier de Planoise
Statut : acceptée
Date de réalisation : Travaux terminés en 2010

Sortie de Planoise en direction d’Avanne.
Date de demande : 1996
Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : oubliée? Date de réalisation : ?

Rue Blaise Pascal – Chemin des Vallières. Piste cyclable entre les deux.
Date de demande : avril 1999
Importance : indispensable (pas d’alternative)
Émetteur : AVB et comité de quartier de Planoise Statut : acceptée
Date de réalisation : années 2000

 

 

 

Centre-ville :


Zones Piétonnes du centre et de la rue Battant : autorisation aux cyclistes.
Date de demande : 1990, rappelée en mars 1996 Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : automne 1996

Tunnel fluvial sous la Citadelle : ouverture aux vélos, avec éclairage et aménagement de l’accès des deux côtés.
Date de demande : 1990 Importance : indispensable (pas d’alternative directe, et traversée du centre-ville assez compliquée à l’époque)
Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : 2001

Rue Sarrail / place Jean Cornet : DSC pour passer de l’une à l’autre.
Date de demande : avril 1996, lors de la mise à sens unique Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit) Émetteur : AVB Statut : acceptée et prévue « rapidement »
Date de réalisation : 1998

Rue de l’Orme de Chamars : DSC et bande cyclable au delà
Date de demande : 1990 Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit) Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : 1995

Place Jean Cornet. Double-sens cyclable sur toute la place, pour passer de la rue des Granges à la rue Sarrail.
Date de demande : milieu 90 Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit) Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : avril 2011

Avenue de la Gare d’Eau. Aménagement cyclable, avec tourne-à-gauche en direction de la place de Lattre (actuellement sens interdit).
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable (rue actuellement inaccessible aux cycles) Émetteur : AVB Statut : Refusée Date de réalisation :

Rue des Granges. Double-sens cyclable (DSC) sur toute la longueur.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable (oblige à prendre un sens interdit) Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : début années 2000 pour une partie, 2007 pour une autre partie, avril 2011 pour le dernier petit tronçon restant.

Rue Pasteur. DSC.
Date de demande : 1998 Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit) Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : OK depuis plusieurs années.

Rue Gambetta. DSC.
Date de demande : prévue par la ville sur le plan cyclable 1996, redemandée par l’association en 1998 Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit) Émetteur : Ville / AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : OK depuis plusieurs années.

Croisement rues Pasteur / Rousseau / Lycée / Mégevand / Orme de Chamars. Matérialisation de la trajectoire des cyclistes, arrivant depuis l’une des deux premières et se dirigeant vers l’une des deux dernières. Pour cela, ajouter « sauf cycles » sous le panneau d’interdiction de tourner à gauche rue Rousseau (actuellement sauf taxis), et matérialiser quelques mètres de bande cyclable (ou au moins des pictogrammes vélo) le long de la Brasserie du Globe. Ceci pour remédier à une situation floue : apparemment nous sommes autoriser à prendre ce carrefour de cette façon, mais la signalisation semble indiquer le contraire et les automobilistes nous reprochent de circuler en sens interdit.
Date de demande : vieille demande, reformulée le 9 avril 2013 Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut : notée ? Date de réalisation : en attente.

Rue Courbet : DSC.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : Autorisée depuis plusieurs années, mais la signalisation ne l’indiquait pas (absence de panonceaux, et sortie sur rue Proudhon non matérialisée).  Corrigé en avril 2011.

Rue Morand et Moncey : DSC.
Date de demande : 1998 Importance : indispensable Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : Automne 2007 avec l’arrivée de VéloCité.

Rue Mégevand : DSC
Date de demande : janvier 1996 Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit) Emetteur : AVB Statut : Acceptée et prévue « rapidement »
Date de réalisation : Vers 2005 ou 2006

Rue Claude Pouillet : DSC
Date de demande : janvier 1996 Importance : indispensable (obligeait à prendre un sens interdit) Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : début des années 2000

Rue du lycée : DSC.
Date de demande : janvier 1996 Importance : indispensable (oblige à prendre un sens interdit, à moins d’un détour par des rues fortement fréquentées par les piétons) Emetteur : AVB
Statut : Refusée au moment de la mise en conformité de la zone du centre-ville, au motif du maintien du stationnement sur voirie. Ce motif est contraire à la loi et nous aurions pu engager un recours auprès d’un tribunal. Nous avons préféré ne rien faire sur le moment, compte-tenu de toutes les grosses améliorations apportées par la mise en conformité. Mais ce dossier n’est pas refermé.
Date de réalisation : dans les années à venir, nous l’espérons

Rue Lecourbe : DSC.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : avril 2011

Rue de la bibliothèque : DSC.
Date de demande : vieille demande Importance : indispensable Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : avril 2011 (autorisation et panneaux), mais on attend toujours le marquage au sol

Grande Rue : DSC.
Date de demande : janvier 1996 Importance : indispensable sur certains tronçons (entre rues Bibliothèque et Préfecture), utile sur d’autres
Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : OK depuis longtemps dans la partie piétonne, réalisée au printemps 2008 pour la partie entre Bibliothèque et Préfecture (au départ annoncé pour 2006), obtenue en avril 2011 pour le reste.

Rues Chifflet et du Porteau : DSC, et raccordement à la gare d’eau pour accès à ce qui deviendrait la véloroute. On trouve aussi dans les archives de l’association une demande de déplacement du stationnement à gauche et de traçage d’une bande cyclable à droite. Cette demande n’est plus d’actualité, la circulation étant relativement faible et le DSC beaucoup plus intéressant.
Date de demande : janvier 1996 Importance : indispensable (accès centre depuis Gare d’eau)
Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : avril 2011.

Rue de la Préfecture (de la préfecture à la rue Mégevand) : DSC
Date de demande : mai 1996 Importance : indispensable Emetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : avril 2011.

Rue Charles Nodier : bande cyclable sur toute la longueur ou passage en zone 30 (ou utilisation des deux solutions).
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut : acceptée sur le début, refusée pour le reste Date de réalisation : bande cyclable sur le début de la rue vers 1996, passage en zone de rencontre pour le tronçon suivant en avril 2011, rien de prévu pour la suite.

Parking Saint-Paul : Modifications des entrées / sorties du parking (liaisons avec rue Bersot et pont de Bregille) afin d’intégrer les cyclistes (bidirectionnel). Matérialisation d’une trajectoire (pictogrammes au sol dans les allées pour voitures) entre ces deux entrées, ou jalonnement (panneau côté Bersot indiquant le pont de Bregille et vice-versa). Aménagement d’une rampe pour rejoindre le chemin de halage, et de celui-ci sous le pont en direction du port fluvial.
Date de demande : vieille demande Importance : utile Emetteur : AVB Statut : En partie prise en compte Date de réalisation : en l’état actuel des choses, on peut circuler à travers le parking sans obstacle, et rejoindre la rue Bersot, le pont, et le chemin de halage. Mais cela reste un « truc d’initiés ». Ce n’est pas un parcours lisible et matérialisé au sol, et certains passages laissent à désirer (cohabitation avec les piétons sur des rampes étroites et raides, passage de bordures de trottoir trop hautes…).

Quai Bugnet : Aménagement du giratoire, et DSC pour rejoindre le chemin de Mazagran depuis la City.
Date de demande : vieille demande Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut : étudiée puis… oubliée ? Date de réalisation : ? OK pour le  giratoire (mis en plateau), mais on attend toujours pour le reste.

Rues Proudhon. DSC.
Date de demande : années 90
Importance : indispensable (sens interdit) Emetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : été 2002

Rue Goudimel, rue des Boucheries. Aménagements cyclables.
Date de demande : mars 1996 Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut :
acceptée et même mieux
Date de réalisation : fermeture de tout le secteur à la circulation automobile au milieu des années 2000, donc encore mieux que ce que nous souhaitions

Quai de Strasbourg. Aménagement cyclable.
Date de demande : vieille demande
Importance : nécessaire Emetteur : AVB Statut :
acceptée
Date de réalisation : dans un premier temps, une bande cyclable a été réalisée, mais elle longeait le stationnement automobile (danger). Nous avions demandé que le stationnement soit mis à gauche et la bande à droite. La bande a ensuite disparu, et le quai est resté tel quel pendant des années. Finalement, une bande cyclable à contresens de la circulation (DSC) a été réalisée en avril 2011. Le quai étant désormais en zone de rencontre, la situation est satisfaisante.

Rue Rivotte. Bande cyclable (DSC).
Date de demande : janvier 1996 Importance : indispensable (à l’époque) Emetteur : AVB Statut :
obsolète
Date de réalisation : rue actuellement à double sens pour tout le monde, et tranquille

Rue Sarrail. DSC.
Date de demande : janvier 1996 Importance : indispensable (à l’époque) Emetteur : AVB Statut :
abandonnée
Date de réalisation : rendue obsolète par la mise à double sens de la rue pour tous les véhicules

Rue Péclet. Élargissement du trottoir et bande cyclable dessus (DSC). 
Date de demande : mars 1996 Importance : utile Emetteur : AVB Statut :
accepté
Date de réalisation : en ce qui concerne les piétons, un aménagement provisoire a été réalisé depuis plusieurs années, permettant de leur laisser plus de place (mais cet aménagement n’est pas praticable par les personnes à mobilité réduite). Il serait nécessaire de faire quelque chose pour rendre l’aménagement définitif et accessible. En ce qui concerne le DSC, il a été autorisé sur la chaussée de façon satisfaisante.

Port fluvial. Aménagement d’un itinéraire entre Rivotte et le pont de Bregille.
Date de demande : mars 1996 Importance : indispensable Emetteur : AVB Statut :
accepté
Date de réalisation : fin des années 90, puis quelques coupures vers 2008 / 2009 en raison des travaux de réalisation d’un nouveau port fluvial de plaisance, puis déplacement de l’itinéraire sur le quai de ce dernier afin de couper l’ancien passage pour les travaux de la Cité des Arts. À terme : itinéraire au niveau de la Cité des Arts.

Parcours par le parking du Petit Chamars jusqu’au pont Danfert-Rochereau.
Date de demande : 1996 Importance : utile Emetteur : AVB Statut :
accepté
Date de réalisation : au fil du temps, l’aménagement est devenu correct de Chamars au pont Battant. La possibilité de continuer jusqu’au pont Danfert-Rochereau a également été maintenue, d’une façon un peu moyenne mais acceptable compte-tenu de la fermeture à la circulation des rues des Boucheries et Goudimel qui ont avantageusement remplacé cet itinéraire.

Place Saint-Jacques. Bande cyclable en direction de l’entrée du centre-ville (jusqu’à l’entrée de l’Esplanade des Droits de l’Homme).
Date de demande : début des années 90
Importance : utile Emetteur : AVB Statut :
accepté et prévue pour 1995
Date de réalisation : fin des années 90

Place de la Révolution. Installation de consignes individuelles pour cycles.
Date de demande : fin des années 90, avant le grand réaménagement de la place (afin que la demande puisse être intégrée dans le projet, réalisé au début des années 2000) Importance : utile Emetteur : AVB Statut :
ratée
Date de réalisation : la demande n’a pas été prise au sérieux, ce qui n’a pas permis d’intégrer cet élément dans le projet. Aujourd’hui, on aurait bien du mal d’imaginer installer des consignes pour cycles en plein milieu de cette place, alors qu’au moment du projet cela aurait pu être réfléchi et intégré à l’ensemble. Il faudrait, pour rattraper cette erreur, transformer un local au rèz de chaussée d’un immeuble en garage à vélos accessible sur abonnement. Ce type de projet a déjà été réalisé dans d’autres villes.

Avenue Louise Michel (ancienne avenue des abattoirs). Bande cyclable dans le sens de circulation.
Date de demande : 1996 Importance : utile Emetteur : AVB Statut :
acceptée
Date de réalisation : début des années 2000

Suppression du transit des véhicules à travers le centre-ville, toujours possible sans restriction et dans les deux sens entre la rue Sarrail et le quartier du théâtre. Suppression prévue dans le plan de 1996 puis abandonnée depuis.
Date de demande : 1996 Importance : utile Emetteur : Ville de Besançon
Statut :
abandonnée mais c’est bien dommage
Date de réalisation : ?

Entre la place de Lattre de Tassigny (place du Jura) et le Doubs, via le giratoire à la sortie du tunnel routier : aménagement cyclable bidirectionnel sécurisé.
Date de demande : années 90 (percement du tunnel). Demande actualisée le 9 avril 2013.
Importance : indispensable (impossible sans cela de passer de la place à la véloroute sans commettre d’infraction) Emetteur : AVB Statut : Notée le 9 avril 2013.
Date de réalisation : ?

 

 

Bregille / Clairs-Soleils / Prés de Vaux :


Sentier de l’aiguille. Équiper les escaliers de goulottes pour pousser son vélo. Goulotte métallique (par exemple) à prévoir dans les escaliers du bas du sentier. Amélioration de la rigole cimentée d’écoulement de l’eau dans le haut.
Date de demande : nouvelle demande
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : pas encore formulée Date de réalisation : ?

Rue de Chalezeule. Équipement cyclable continu dans le sens montant. Dans les deux sens quand c’est possible (surtout sur le tronçon plat).
Date de demande : depuis toujours Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée sur une grande partie de la rue
Date de réalisation : réalisé sur une grande partie de la rue, mais on attend la suite et il y a des interruptions non satisfaisantes

Avenue de Chardonnet. Bandes cyclables.
Date de la demande : années 90 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée sur une grande partie de la rue Date de réalisation : réalisées en 2000 sur une grande partie de la rue, mais on aimerait les voir poursuivies jusqu’à la gare de la Mouillère

 

 

Palente / Orchamps / Chailluz :


Boulevard Blum. Traversée à niveau et sécurisée pour les piétons et les vélos devant le lycée Pergaud.
Date de demande : vieille demande
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : Prévue sur les plans du tram.

Rue de Chalezeule. Équipement cyclable continu dans le sens montant. Dans les deux sens quand c’est possible (surtout sur le tronçon plat).
Date de demande : depuis toujours Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée sur une grande partie de la rue
Date de réalisation : réalisé sur une grande partie de la rue, mais on attend la suite et il y a des interruptions non satisfaisantes

Cheminement le long du lycée Pergaud, en direction du collège Proudhon. Accès pour les vélos (actuellement barré par des barrières !).
Date de demande : ancienne demande
Importance : indispensable (oblige à rouler sur le trottoir pour accéder au passage)
Émetteur : AVB Statut : sans suite, pourtant demande peu coûteuse
Date de réalisation : ?

Rue du Professeur George : ouverture du cheminement piéton direction rue Roussel aux cyclistes.
Date de demande : 1999 Importance : utile Émetteur : AVB Statut : ratée Date de réalisation : le passage a été refait dans les années 2000 avec un aménagement inadapté aux cyclistes (pas de liaison avec la chaussée sans passer par les trottoirs) et la pose d’un dispositif anti-deux-roues. Absurde !

Lycée Pergaud. Accès correct pour les cyclistes.
Date de demande : dès la création de l’association
Importance : indispensable et prioritaire Émetteur : AVB Statut : ignorée ?
Date de réalisation : les plans du tramway semblent apporter des améliorations dans le secteur. À voir si cela suffit.

Rue de Verdun. By-pass cycliste sur le trottoir pour se mettre à l’abri d’un rétrécissement dangereux créé par des îlots.
Date de demande : 1998 Importance : utile Émetteur : AVB Statut : accepté Date de réalisation : mai 1999

Rue Paul Bert / Trémolières. Passage de l’une à l’autre par le plateau sportif (évitement d’un détour, d’un carrefour et d’un feu).
Date de demande : 1998 mportance : utile Émetteur : AVB Statut : discuté en réunion de travail… puis ignoré Date de réalisation : travaux réalisés sans tenir compte de la réunion de travail… L’allée existe mais elle n’est pas accessible aux cycles (barrières infranchissables).

 

 

 

Velotte / Tarragnoz


Chemin de Mazagran. Fermeture à la circulation à partir de la discothèque « La Mez » en direction du centre-ville, limitation de la vitesse à 30 km/h, et aménagements favorisant les cyclistes et les piétons. Aménagement du passage sous le pont de Velotte.
Date de demande : promis par la ville en 1994 (voir BVV février), puis redemandé par l’association (en 1996 et 1998 notamment)
Importance : utile Émetteur : Ville / AVB Statut : acceptée Date de réalisation : 2001

Chemin de Casamène. Revêtement adapté à la pratique du vélo afin de constituer une alternative à la RN 83 en direction de Beure. Traitement de la sortie à hauteur du pont de Velotte. Utiisation également du chemin de halage entre le chemin de Casamène et la passerelle de Mazagran.
Date de demande : 1998
Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : début des années 2000

 

 

 

 

Ponts :


Danfert-Rochereau. Aménagement cyclable bilatéral.
Date de demande : années 90
Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : 2006 pour un côté, 2007 pour l’autre.

République. Aménagement cyclable bilatéral.
Date de demande : années90 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : réalisation correcte dans un sens (voie bus), rien dans l’autre, et les travaux du tramway semblent prévoir de pérenniser cette situation inacceptable, alors que le pont sera sur un des plus importants itinéraires cyclistes de la ville (liaison Vaîtes – Centre). Date de réalisation :

Bregille. Aménagement bidirectionnel.
Date de demande : 1998 Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : acceptée dans un sens, puis supprimée !
Date de réalisation : Piste réalisée en 2005 dans un sens, mais on attendait toujours l’autre sens… Pire, un projet fou de mise à trois voies a supprimé ce qui était fait. Nous avons obtenu grâce à une manifestation la promesse que des aménagements seraient bientôt recréés.

Canot. Aménagement bidirectionnel ou limitation à 30 ou passerelle parallèle ou encorbellement… Bref, faire quelque chose !
Date de demande : depuis la création de l’association.
Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : d’après le dossier d’enquête publique du tram, la continuité de l’aménagement cyclable ne peut pas être assurée. Cela ne nous convient pas ! Date de réalisation : Nous voulons quelque chose (au moins une limitation à 30) avec l’arrivée du tramway, puis une meilleure solution à terme.

Canot. Abaissement de trottoir pour pouvoir passer du pont (chaussée) à la promenade Chamars lorsqu’on vient de la City.
Date de demande : 1996 Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : réalisé par hasard par les chantiers du tramway
Date de réalisation : 2012.

Quai Veil-Picard. Ouverture de la première rampe d’accès à la voie sur berge, lorsqu’on vient du pont Canot, pour rejoindre la rue Plançon (tourne à gauche interdit en surface). Circulation des cyclistes à double-sens sur le parking sur Berge (suggestion : effacer le marquage au sol actuel et se contenter de pictogrammes vélos dans les deux sens).
Date de demande : mai 1996 Importance : indispensable (permet d’éviter de se mettre en infraction en tournant à gauche en surface)
Émetteur : AVB Statut : jamais acceptée, alors qu’il s’agirait d’un aménagement extrêmement utile et peu coûteux. Date de réalisation : Nous voulons que ce souci soit résolu avec l’arrivée du tramway (et, si possible, avant par un aménagement provisoire).

Quai Veil-Picard. Aménagement cyclable bidirectionnel entre la seconde rampe du parking sur berges et la rue du Port Citeaux, avec déplacement de l’arrêt de bus avant la rampe en question.
Date de demande : mai 1996 (en même temps que la demande précédente)
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : acceptée Date de réalisation : à retrouver, mais c’est fait (voie bus dans un sens, piste sur trottoir dans l’autre)

Rue du Port Citeaux. Bande cyclable dans le sens montant.
Date de demande : mai 1996 (en même temps que les demandes précédentes) Importance : utile Émetteur : AVB Statut : oubliée Date de réalisation : ?


Ancien pont ferroviaire du port fluvial (entre port fluvial et Prés de Vaux) : aménagement pour les piétons et cyclistes.
Date de demande : mars 1996 Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : accepté Date de réalisation : 1998

Battant. Double-sens cyclable (lorsque le pont était encore autorisé aux voitures sans restrictions, et à sens unique).
Date de demande : 1990 Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : accepté en 1996
Date de réalisation : septembre 1999 ! (puis suppression de l’aménagement devenu obsolète avec la fermeture à la circulation dans les années 2000)

 

Itinéraires :


Centre-ville – Gare.
Date de demande : depuis toujours Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : Accepté Date de réalisation : à retrouver.

Centre-ville – Chailluz.
Date de demande : depuis toujours Importance : utile Émetteur : AVB Statut : souvent discuté, jamais réalisé. Date de réalisation :

 

Demandes générales sur toute la ville :


Arceaux à vélo, partout où c’est nécessaire.
Date de demande : depuis toujours Importance : indispensable Émetteur : AVB Statut : Accepté Date de réalisation : C’est un sujet de satisfaction presque totale pour notre association. Nous demandons régulièrement la mise en place d’arceaux en différents points de la ville, et ces demandes sont presque toujours acceptées (sauf quelques cas litigieux, par exemple devant Monoprix). Par ailleurs, le modèle mis en place (toujours le même) convient parfaitement à nos besoins. Malgré cela, il peut encore exister des lieux où il manque des arceaux alors qu’il y en aurait besoin. N’hésitez pas à nous signaler vos besoins.

Abris et consignes à vélos. Nous demandons depuis toujours que des abris à vélos, et également des consignes (boxes individuels payants) soient implantés à proximité de certains lieux à déterminer, et notamment au centre-ville. Cela existe dans toutes les villes ayant une politique cyclable. Malheureusement, nous nous heurtons toujours à des refus peu compréhensibles, sans justification crédible. Le motif de refus le plus entendu, pour le centre-ville, est l’impossibilité d’installer ce type d’équipement dans un centre ancien. Pourtant, il existe du mobilier urbain esthétique, adapté aux centres anciens.
Date de demande : depuis toujours Importance : nécessaire Émetteur : AVB Statut : Refusée Date de réalisation : On se demande… Par contre, à défaut de voir cette demande satisfaite, signalons qu’il existe des arceaux à vélo gratuits et dans les parkings souterrains Marché Beaux Arts, et Mairie (qui mériteraient d’être mieux signalés).

 


Vélos en libre service. Mise en place de vélos en libre service, afin de redonner une visibilité et une crédibilité au vélo aux yeux de certains citoyens et d’inciter les gens à se remettre au vélo.
Date de demande : milieu des années 2000
Importance : utile Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : Inauguré en septembre 2007, ce système, malgré ses défauts (zone trop peu étendue, lié à la publicité, dysfonctionnements trop fréquents) a permis de faire augmenter de façon très visible l’utilisation du vélo à Besançon. Notre demande est donc satisfaite. Nous aimerions toutefois que le système fonctionne mieux. On constate un certain laisser-aller de la part de la société JCDecaux, préjudiciable aux usagers.

Voies bus : autorisation de les emprunter.
Date de demande : dès 1992 pour certaines d’entre elles (avenue Denfert-Rochereau, rue des Chaprais, pont de la République) Importance : utile, nécessaire, indispensable… selon les cas.
Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : Progressivement à partir de 1996, jusqu’à une autorisation générale en 2007. Par contre, la signalisation fait encore défaut sur certaines d’entre elles.

Grilles d’égout dangereuses. Remplacement.
Date de demande : vieille demande
Importance : utile, nécessaire, indispensable… selon les cas. Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : Progressivement

Traitement des bordures. Seuils zéro. Certains aménagements cyclables amènent à circuler tantôt près des piétons, tantôt sur la chaussée, et à passer de l’une de ces situations à l’autre. Dans ce cas, les bordures à franchir par les cyclistes doivent être systématiquement à seuil zéro. Les bordures à franchir de quelques centimètres sont dangereuses car elles obligent à ralentir trop fortement dans le trafic, et peuvent sérieusement endommager le vélo (voilage de roues…) ou son chargement (ordinateur portable…). Mal négociées et mouillées, elles peuvent conduire à des chutes.
Date de demande : avril 1996
Importance : utile, nécessaire, indispensable… selon les cas.
Émetteur : AVB Statut : Acceptée Date de réalisation : Parfois prise en compte, parfois non. Au gré des réalisations et des rénovations de voirie, ça progresse d’un côté,ça régresse de l’autre. Il n’y a clairement pas de suivi systématique des chantiers sur ce point.

Remarques sur le rôle de chacun :

Il nous paraît utile de faire quelques rappels, aussi bien à destination des cyclistes que des élus ou des techniciens.

En effet, nous avons trop souvent entendu des cyclistes traiter les services de la ville d’incompétents. Mais avant de critiquer les compétences d’un professionnel dans son domaine, il faut s’assurer d’en avoir suffisamment soi-même pour juger !

Nous avons également trop souvent rencontré de la part des professionnels une tendance à penser qu’ils savent à notre place ce qui est bon pour nous. Mais avant de vouloir dire ce qui est bon pour les cyclistes, il faut soi-même être cycliste et usager de l’itinéraire concerné !

C’est pourquoi il nous paraît utile de rappeler qu’en matière de choix des itinéraires et trajectoires, ce sont les usagers qui ont raison. Mais par contre, pour le choix et la réalisation d’un aménagement, les compétences d’un professionnel sont nécessaires. D’où l’intérêt de travailler ensemble et non l’un contre l’autre.

Par conséquent :

Le rôle de notre association est d’exprimer les besoins des cyclistes bisontins de la meilleure façon possible, et de proposer des aménagements. Ce n’est pas à nous de juger de la faisabilité de nos propositions, mais par contre nous pouvons les étayer en utilisant quelques arguments techniques et notre connaissance du terrain, et en observant le comportement des usagers.

Le rôle des services de la ville est de répondre au mieux à nos demandes, en fonction des contraintes, et de nous expliquer leurs choix. Ils sont également là pour réaliser des aménagements qu’ils ont eux-même proposés, en s’assurant auprès de nous que ces derniers répondent à nos attentes.

Quant aux élus, nous attendons d’eux qu’ils fassent les choix politiques nécessaires à la réalisation par leurs services de ces aménagements, et qu’ils communiquent auprès des citoyens pour faire évoluer les mentalités en faveur du vélo et des autres moyens de déplacement préférables à la voiture. Sans minimiser la place du vélo par rapport à d’autres moyens (bus et tramway).

Pour que tout cela fonctionne bien, il faut que les trois parties communiquent ensemble. Cela passe par l’échange de plans, les réunions, et les rendez-vous sur le terrain. Le tout avec un maximum de transparence et d’honnêteté des deux côtés afin d’arriver à une relation basée sur la confiance et le respect.

Pour terminer, il est bien évident que même si une relation de confiance et de respect s’est s’établie avec les services afin de travailler sereinement ensemble, notre association doit toujours jouer son autre rôle qui est de faire pression sur les élus.

4 réponses à Demandes à la ville

  1. Patrick BOURQUE dit :

    Bonjour,
    J’ai remarqué que l’avenue Edgar Faure, nouvellement réaménagée, ne comportait aucune piste cyclable.

  2. BOIVERT dit :

    Bonjour,

    La mise en double sens de la rue du Clos Munier est indispensable.

    Merci pour votre travail.

  3. Philippe dit :

    Quand on revient d’Allemagne où des Pays Bas, on reste stupéfait par le retard pris par les administrations françaises,et en particulier la ville de Besançon dans l’aménagement des voies sécurisées et réservées aux cyclistes ainsi que par le comportement dangereux des automobilistes vis à vis des piétons et cyclistes. Il faudra longtemps avant d’espérer voir notre retard comblé pour peu qu’il y ait une volonté politique de le faire.
    Philippe

  4. baverel jean-marie dit :

    Pouvez-vous faire une demande à la Ville pour matérialiser la piste cyclable Rue de dole dans le sens centre ville Planoise après le carrefour qui passe au dessus du Boulevard jusqu’à la rue Albert Einstein. Il y a un trottoir très large mais souvent des voitures stationnées dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *